Les valeurs fondamentales du Groupe ROC•ECLERC, un des leaders en franchise des services funéraires, séduisent et attirent de plus en plus d’entrepreneurs qui viennent renforcer la présence de la marque (28 nouveaux magasins sur les 6 derniers mois). Le Groupe a considérablement investi dans sa communication en cette fin d’année 2013 : nouveau logo, campagne télévisée, supports de communication, … et il ne compte pas en rester là ! Ses implantations vont encore s’accélérer en France, et pourquoi ne pas aller chercher la croissance dans d’autres pays européens ?
Sandrine Thiéfine, associée, présidente du directoire. |
De nouvelles implantations dans 21 départements
De plus en plus d’entrepreneurs et/ou de professionnels indépendants déjà implantés choisissent d’investir et de s’investir dans le Groupe, arborant désormais l’identité ROC•ECLERC "La Maison du deuil" et la nouvelle charte graphique qui l’accompagne, afin de pérenniser leur activité.
C’est le cas de la plupart des 28 nouveaux magasins qui ont rejoint la marque ces 6 derniers mois, dont : Schiltigheim et deux magasins à Strasbourg (67). Allauch et La Ciotat (13), Amiens (80), Avallon (89), Avranches (50), Bayeux (14), Combourg et Fougères (35), Charmes (88), Cosne-Cours-sur-Loire (58), Enghien (95), Langon (33), Levallois-Perret (92), Lisieux et Isigny-sur-Mer (14), Lons-le-Saunier (39), Maugio (34), Montbéliard (25), Nîmes (30), Saint-Germain-en-Laye et Le Chesnay (78), Vichy (03), Viry-Châtillon (91), Vittel (88).
Le Groupe se félicite de ces nombreuses ouvertures et nouvelles implantations, qui sont autant d’occasions de présenter les collections exclusives d’articles funéraires : "Les incontournables de ROC•ECLERC". Il mise aussi beaucoup sur la qualité des contrats de prévoyance obsèques qu’il propose aux familles, de plus en plus soucieuses de soulager leurs proches de l’organisation des funérailles.
Une marque qui fait évoluer les mentalités
Si ROC•ECLERC s’impose aujourd’hui comme un des leaders du marché funéraire c’est, entre autres, parce que le Groupe n’a cessé de militer pour une modernisation de l’image et des pratiques de la profession. Une importante croissance est prévue dans les prochaines années, y compris à l’international, confortée par une étude IPSOS, réalisée en novembre 2013, qui révèle une notoriété de la marque en très forte progression (+ 11,5 % entre 2012 et 2013).
Sous l’impulsion de Sandrine Thiéfine et avec la mise en place d’une dynamique innovante, ROC•ECLERC poursuit son évolution, qui s’appuie sur les valeurs fondamentales du groupe :
- des services obsèques et un accueil personnalisés, empreints d’humanité ;
- un accompagnement, une écoute et le respect des volontés du défunt ;
- un service toujours délivré par des professionnels, parfaitement formés aux métiers du funéraire ;
- l’engagement d’organiser les obsèques au juste prix avec une offre claire, simple et transparente, sans "mauvaises surprises" et ce sans jamais céder sur la qualité.
La formation, un témoignage de la qualité et des engagements de ROC•ECLERC
Depuis le 1er janvier 2013, de nombreux acteurs de la profession tels que les maîtres de cérémonie, les conseillers funéraires ou dirigeants/gestionnaires d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres, doivent être titulaires d’un diplôme spécifique à leur métier.
Soucieux de répondre au mieux aux attentes des familles et de ses affiliés, le Groupe ROC•ECLERC a mis en place, depuis longtemps, des structures de formation.
Pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations, le secteur des métiers du funéraire doit faire face à de profondes mutations. Les formations, diplômantes ou modules de perfectionnement, deviennent donc indispensables pour assurer le meilleur service aux familles.
L'enseignement théorique comprend obligatoirement
- Pour le diplôme de maître de cérémonie : hygiène, sécurité et ergonomie ; législation et réglementation funéraires ; psychologie et sociologie du deuil ; pratiques et rites funéraires ; conception et animation d'une cérémonie ; encadrement d'une équipe.
- Pour le diplôme de conseiller funéraire et assimilé, la formation doit comprendre également : produits, services et conseils à la vente ; réglementation commerciale.
- Pour l'exercice de la fonction de dirigeant ou gestionnaire : la formation doit également comprendre les connaissances générales relatives à la gestion d’une entreprise.
- Une formation pratique doit être réalisée au sein d'une entreprise afin de compléter la formation théorique.
Pour la première fois, le funéraire enseigné en faculté
Un DUT de "management funéraire", en trois ans, est proposé par l’Université Paris-Dauphine.
ROC•ECLERC, présent au Salon de la franchise du 23 au 26 mars 2014
ROC•ECLERC sera présent pour la seconde année consécutive au Salon international de la franchise, à Paris, Porte de Versailles. L’enseigne compte bien profiter de ce grand rendez-vous qui rassemble des milliers de futurs entrepreneurs pour accélérer encore le développement de son réseau (Stand D22).
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :