Le Salon Professionnel International de l’Art Funéraire s’est tenu du 21 au 23 novembre dernier à Paris, au Parc des Expositions du Bourget. Au terme de trois jours riches en affaires, rencontres, échanges et belles découvertes, FUNÉRAIRE PARIS 2013 confirme sa position de leader des salons professionnels du secteur funéraire en Europe.
Les intervenants de la conférence du "Protocole dans les services funéraires… ou le respect dû aux familles".
Évolution et modernisation de la filière funéraire
Sur une surface totale de 8600 m², FUNÉRAIRE PARIS 2013 a su présenter la vitrine exhaustive de tous les produits et services dédiés aux professionnels du secteur.
En effet, les visiteurs ont été agréablement surpris des changements et de la modernisation des produits et services concernant les cérémonies, les services, les machines, les outillages, les matériaux et les soins pour pouvoir ensuite développer leurs stratégies d’entreprises.
Les fabricants innovent et mettent le cap sur les tendances phares du design. Des lignes épurées, des formes, des matériaux nouveaux et des couleurs atypiques. Certaines sociétés font même appel à des designers mondialement reconnus pour créer une "ligne" de cercueils et d’urnes.
Par ailleurs, les technologies numériques et les logiciels sont présents via plusieurs sociétés, signe d’un marché dynamique et en pleine évolution. Nous avons aussi pu constater l’entrée du numérique et du web dans le secteur funéraire avec des "cimetières virtuels" et des QR codes sur les pierres tombales…
Stand CPFM. | Stand Groupe Facultatieve/Hygeco |
Diversité des visiteurs
La nomenclature de FUNÉRAIRE PARIS est complète, elle fédère de ce fait tous les modèles économiques au cœur du salon : indépendants, franchisés, réseaux et artisans ayant pour objectif similaire d’être à l’écoute du marché funéraire et de se différencier de la concurrence.
Lors de cette édition, nous avons aussi pu prendre en compte un nouveau comportement des visiteurs, qui privilégient davantage les renseignements, que ceux-ci soient techniques, pratiques ou législatifs, et qui restent attentifs aux évolutions constantes de leur marché.
D’un point de vue international, les trois délégations étrangères venues de Pologne, d’Autriche et de Finlande ont participé activement à la réussite de FUNÉRAIRE PARIS 2013 à l’échelle européenne.
Stand UPFP. | Un public nombreux et ettentif lors des conférences. |
Un salon d’information et de perspectives
Cette année encore, le salon est allé au-delà de sa vocation commerciale, en mettant en place un programme de conférences sur les problématiques et les évolutions de la profession, par exemple :
- Organisée par l’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public), la conférence-débat "Les cimetières communaux : législation et nouveaux enjeux de gestion", présentée par Patrick Loizeau et Marie-Christine Montfort, a sensibilisé avec succès un grand nombre de collectivités locales en France (élus et gestionnaires de cimetières).
"Le protocole dans les services funéraires… ou le respect dû aux familles" a rassemblé des exposants et des visiteurs nationaux et internationaux. La conférence était tenue par des représentants de l’ICF (International Cremation Federation) et illustrée par des vidéos autour de la conception du protocole dans les services funéraires de différents pays (France, Hollande, Allemagne, Japon, etc.).
- Cynthia Mauro, docteur en psychologie, a répondu à la problématique suivante : "Quels risques psychologiques pour les professionnels funéraires ?" en s'appuyant des exemples de cas concrets.
- Notre partenaire CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie) a proposé un sujet d’actualité. "Que va changer l’internet dans le funéraire ? Funéraire 2.0 : Mythe ou réalité ?" Cette problématique sera développée davantage lors de la prochaine édition de FUNÉRAIRE PARIS.
Grâce au soutien de tous – exposants, visiteurs, délégations officielles internationales, partenaires, organisations professionnelles, associations et presse professionnelle –, l’édition 2013 a développé une dynamique économique conviviale et internationale.
FUNÉRAIRE PARIS est le salon de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) organisé par Reed Expositions France.
Rendez-vous est donné en novembre 2015…
Funéraire Paris 2013 conforte sa position de leader : - 225 exposants, - 20 % de sociétés étrangères représentant 12 pays (Allemagne, Belgique, Chine, Inde, Croatie, Espagne, Hongrie, Lituanie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), - 24 % de nouveaux exposants, - tous les secteurs représentés, - 6000 visiteurs : stabilité du visitorat par rapport aux éditions 2009 et 2011. |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :