La SEM-PFO de Béziers a célébré ses dix années d'existence les 23 et 24 mai derniers. "Seulement !", s'étonneront certains, tant le centre funéraire est bien intégré dans le paysage urbain de la ville. Le "Pech bleu" a réussi un double objectif : devenir un acteur de la vie culturelle
et sociale en accueillant des concerts, des expositions, des conférences et offrir aux familles en deuil un cocon, avec ses salons et ses jardins où apaiser leur peine, en les soulageant des contraintes matérielles.
Au programme de ces journées, le 23 mai après-midi au Palais des Congrès, une conférence débat sur le thème de "La mort, le vrai défi de la vie" animée par Luc Ferry, écrivain, professeur agrégé de philosophie, ministre de l’Éducation nationale de 2002 à 2004, et Damien Dutrieux, maître de conférence à l’Université Lille II.
Luc Ferry à son arrivée au Palais des Congrès de Béziers, accueilli par Annie Shmitt, présidente de la SEM-PFO et Manuel Sauveplane, directeur général.
Quand la loi a changé
La SEM-PFO (société d’Économie Mixte – Pompes Funèbres des communes occitanes), est née d'une nécessité juridique : "La loi a imposé aux régies municipales d'entrer dans le domaine commercial. Ou on laissait le champ libre au privé, ou on conservait un service public dans le souci de réguler les prix", se souvient Annie Schmitt, adjointe au maire et présidente de la SEM-PFO constituée en 2003.
La SEM-PFO, délégataire officielle de la ville de Béziers s'est ainsi constituée, emmenant dans son sillage sept communes et deux actionnaires privés (la Caisse d'Épargne et la Mutualité française). Aujourd'hui, elle compte 49 communes "qui sont rentrées dans ce système normalisé, réglementé et légalisé, souvent trop lourd à mettre en place pour un village", précise Annie Schmitt.
Luc Ferry pendant la conférance-débat ( en haut )
Damien Dutrieux lors de la conférence-débat ( en bas)
Expansion et innovation
Depuis sa création, la SEM-PFO est en expansion. Dédouanée des contraintes imposées par des actionnaires, elle peut consacrer ses bénéfices, au-delà de son devoir d'équilibre des comptes, aux investissements.
Elle a racheté en 2009 sous forme de filiale la marbrerie Yedra, a ouvert en 2010 une agence à Pézenas, se dotera pour 2014 d'un second four pour son crématorium, dispose d'une salle des hommages, s'occupe des offices civils mais aussi religieux en présence des représentants des différentes religions.
"Nous sommes la seule entreprise funéraire sur le plan régional à offrir aux familles tous les équipements et services sur le même site, notre souci est de répondre à toutes les attentes des familles et de les accompagner le mieux possible", précise Manuel Sauveplane, directeur général.
Alors, la SEM-PFO le "Pech Bleu" innove, et invente le "Jardin des Anges", le "Lien Memoria", les albums de vie "Cérémonia", "la Circulade des Pensées".
Elle propose également une "Cérémonie du Souvenir" chaque année au moment de la Toussaint, et récemment, a ouvert un espace de mémoire et de condoléances sur son nouveau site internet pechbleu.com pour les parents et amis éloignés des personnes décédées (Voir Résonance n° 89 d’avril 2013 - p.10).
Double certification
La SEM-PFO se soucie aussi d'environnement "Parce que nous sommes aussi acteurs de la vie", continue Manuel Sauveplane. Elle a signé une convention avec une société hollandaise pour le retraitement des matériaux issus de la crémation, laquelle reverse ses bénéfices à des œuvres caritatives pour financer, entre autres, des opérations de reboisement.
La SEM "Pech bleu" est l'une des rares, voire la seule, à être dotée des plus hautes certifications services ISO 9001 et protection de l'environnement ISO 14001. "Nous sommes audités tous les ans et tout est passé au crible", précise le directeur général.
La SEM de Béziers fait figure d'exemple. Signe qui ne trompe pas, on vient d'autres régions pour s'inspirer de son modèle.
À l’occasion de son 10e anniversaire, la SEM-PFO avait organisé le 24 mai dernier une journée portes ouvertes avec pour thématique : "Le Pech Bleu, un lieu de vie à découvrir".
Une assistance nombreuse et attentive.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :