Patrick GOMEL, Directeur généraldes PFI du Boulonnais,
Frédéric CUVILLIER, Ancien Ministre et Député-Maire de Boulogne-sur-Mer,
Christian BALY, Maire de Saint-Martin/Boulogne et Président des PFI du Boulonnais, et
Sarah PAQUENTIN, Editrice Maison la Petite Gomme
ont le plaisir de vous convier à la conférence
OBSEQUES ET RITES FUNERAIRES
Nouvelles pratiques, Nouvelles approches
avec la participation de :
Sabrina TACCONI, Présidente de l’association «Aux noms des Petits Anges»
Elisabeth BARON, Membre de l’association «Vivre son deuil»
Fabienne HILMOINE, Présidente de «A tout jamais»
Gwénaëlle BREMILTS, Co-fondatrice de «En hommage»
Sarah PAQUENTIN, Editrice «La Petite Gomme»
Patrick GOMEL, Directeur général des «PFI du Boulonnais»
La Maison d'Edition « La Petite Gomme » et les « Pompes Funèbres Intercommunales du Boulonnais » organisent une conférence gratuite et ouverte au public sur le thème de l'évolution des pratiques funéraires.
Evolution des approches, nouveaux concepts
La crémation connaît une demande constante et régulière depuis plusieurs décennies et représente aujourd'hui un tiers des obsèques en France. Pour autant, ce mode de sépulture plus simple n'a pas réduit les attentes des familles par rapport à la qualité de l'accompagnement. La personnalisation des obsèques est plus régulièrement souhaitée, l'investissement des proches pour une belle expression humaine au travers de la cérémonie est très fort.
Comment les pratiques autour du cérémonial s'inscrivent-elles dans leur époque et dans la culture de notre société ? Quelles innovations les professionnels déploient-ils pour élargir la palette de services à disposition des familles ? L'intégration des nouvelles technologies, pendant et après les obsèques d'une personne, fait-elle de la mort, un lieu de modernité ?
Enfants, les oubliés du deuil ?
Lorsqu'un enfant est touché par un décès, il a besoin de savoir ce qu'il se passe. Connaître la vérité sera pour lui le meilleur moyen pour comprendre qu'il n'est pas responsable, que les autres personnes ne sont pas en danger et que celui qui n'est plus continue d'être aimé. Les enfants face à la mort, comment ne pas en faire des oubliés du deuil ?
Enfin, qu'en est-il du deuil des parents dont les enfants n'ont pas eu le temps de vivre ? Comment accompagne-t-on de nos jours, le deuil périnatal ?
Autant de questions, auxquelles les intervenants tenteront de répondre et échangeront avec le public lors de cette conférence qui se tiendra :
le jeudi 29 octobre 2015 à 18h30
Salle du Cinéma Les Pipots
Rue des Pipots à Boulogne-sur-Mer
Edition La petite Gomme - Sarah PAQUENTIN - 2 rue du Ruisseau - 57140 WOIPPY
www.lapetitegomme.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :