Depuis 100 ans et quatre générations, les Pompes Funèbres Aubry œuvrent auprès des familles et les accompagnent au sein de leurs trois agences dans le Bas-Rhin, à Strasbourg-Neudorf, Lingolsheim et Port du Rhin.
L’historique
Fondée en 1923 par Marie-Mathilde Aubry à Neudorf, l’entreprise s’installera définitivement au 61, route du Polygone en 1933. Fernand Aubry, mutualiste engagé et membre de la Mutuelle de l’Est, dirigera l’entreprise jusqu’en 1973. Léon, son fils, prendra la relève, épaulé par son épouse Emmy, et sera activement impliqué jusqu’en 2014.
Entre-temps, sa fille, Michèle, le rejoindra en 1986. Tout au long de sa vie, Léon aura joué un rôle essentiel dans l’élaboration de l’héritage de la société, laissant à son départ les valeurs de service et d’engagement envers les familles. Avec sa fille, ils perpétueront les traditions tout en modernisant l’entreprise, restée indépendante depuis ses débuts. Servir et accompagner sans aucune autre pression que celle de bien faire, tel est leur credo.
La première marche vers le deuil
Michèle Aubry apportera un soin particulier à soutenir les familles en leur épargnant tous les désagréments administratifs à la suite du décès d’un de leurs proches. "Notre cœur de métier se situe dans l’accompagnement." Cette phrase, son papa Léon aimait se la répéter. Ses mots prennent tout leur sens lorsqu’il faut faire face à la perte d’un être cher. "Très souvent, les familles sont désemparées et dans l’appréhension, il est donc important de les rassurer." Le rôle de chaque conseiller est de servir les familles en faisant le lien avec les autres intervenants, funéraire ou non : la mairie, les journaux (avis obsèques), le crématorium ou encore le cimetière... Se rendant disponible, il les accompagne du début à la fin des obsèques. Et c’est avec une grande implication et un réel dévouement que toute l’équipe met son savoir-faire au service des proches endeuillés.
L’entreprise comprend plusieurs corps de métiers, du conseiller funéraire à l’agent de mise en bière, en passant par le fleuriste et le porteur. "Nous sommes la première marche vers le deuil, il est important pour nous que la famille ne trébuche pas sur cette marche. Pour y parvenir, chacun a un rôle important."
Autant l’écoute est primordiale pour le respect des volontés du défunt, autant la transparence est essentielle ainsi que la relation de confiance avec ses proches. "Conscients des préjugés qui peuvent parfois exister, nous tenons à répondre, en toute clarté, à l’ensemble des questions des familles ou encore des personnes qui souhaiteraient s’informer pour elles-mêmes, préservant leurs enfants des tracas et de la gestion de leurs funérailles." Et pour ce faire, Michèle laisse à ses collaborateurs toute la liberté d’action.
"Nous avons la chance d’avoir une "patronne" (appelée affectueusement) qui a toute confiance en son personnel, nous travaillons sans aucune pression et l’ambiance familiale est omniprésente", rétorque un de ses collaborateurs. Plus que des "commerciaux", son équipe de conseillers et de fleuristes n’a pas d’autre objectif que d’accompagner au mieux les familles.
La réputation d’excellence fondée depuis des décennies n’est due qu’à l’exigence qui caractérise l’entreprise. Le milieu funéraire est en constante évolution, avec des demandes de plus en plus spécifiques. En étroite collaboration avec les acteurs cultuels des différentes confessions de Strasbourg et ses environs, nous croyons aussi en l’importance de la personnalisation des funérailles, et nous avons à cœur à ce que l’hommage soit le plus ressemblant à la personnalité du défunt.
C’est ainsi que nous pouvons retrouver, par exemple, des propositions exclusives et personnalisées de nos fleuristes, ou encore être amenés à officier lors des cérémonies civiles, de plus en plus répandues, offrant ainsi aux parents et amis le moyen de dire "merci". Établissement familial depuis 1923, la Maison Aubry, avec Michèle à sa tête, compte bien le rester en perpétuant les valeurs confirmant son héritage de compassion, d’humanité, de respect et de service aux familles.
Donner un sens aux funérailles vu par la Maison Aubry
Parce que la mort fait partie de l’existence de chacun, il convient de l’aborder avec le plus grand soin. Ce qui reste à nous, les vivants, c’est le souvenir, l’unique moyen de perpétuer et rendre immortels ceux qu’on a connus. Et cela commence par l’hommage rendu lors des funérailles.
Par son adage, "l’honnêteté dans la dignité", la Maison Aubry tient avant tout à établir un rapport de confiance et au respect par l’orchestration des gestes, des paroles et d’autres formes d’investissements qui ne seront pas laissés au hasard, comme le portage à l’épaule, signature de l’entreprise.
En plus de déterminer où et comment intégrer les rituels funéraires, le conseiller qui reçoit la famille l’accompagnera personnellement dans sa démarche, conservant avec empathie un contact privilégié, dans le souci de s’assurer du bon déroulement des obsèques. C’est ce même conseiller qui possède la qualité d’officiant lors des cérémonies laïques et qui saura célébrer la vie de la personne disparue avec un hommage au plus près de sa personnalité.
"Conscients de l’impact de notre rôle dans ces moments difficiles, nous nous efforçons d’apporter un supplément d’âme par nos qualités personnelles et humaines. Notre métier est un métier de service où l’humain prime", selon Michèle Aubry.
|
Résonance n° 199 - Janvier 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :