HOMAJE sera bien exposé comme à chaque édition de FUNÉRAIRE PARIS depuis sa création, et ce sera cette année sur le stand de Carles (F101/F91), le nouveau partenaire distributeur. Ainsi, si Stéphane Bret et Éric Liébel (créateurs et fabricants) préservent les relations privilégiées qu’ils entretiennent avec les pompes funèbres commercialisant le cercueil "premium", ils optimisent néanmoins la diffusion de leur produit en nouant ce nouveau partenariat.
"Depuis le début du printemps, nous étions en discussion avec les dirigeants de Carles, Sylvie et Jean-Marc Dellac. À la suite de quoi, nous venons de formaliser notre partenariat. Ce qui veut dire qu’Éric et moi-même continuons à vendre en direct HOMAJE à nos clients (détenteurs du contrat de distribution sélective, voir Résonance numéros 193 et 195) et qu’il sera maintenant commercialisé au niveau national par Carles. Nous n’étions pas présents sur l’ensemble de la France et ce partenariat va permettre de bénéficier de la logistique et de la force de vente du fabricant aveyronnais", précise Stéphane Bret.
Un déploiement national pour appuyer une notoriété plus que justifiée
Cercueil premium, protégé par des brevets du fait de ses nombreuses innovations, celui-ci garde sa spécificité de produit haut de gamme, exceptionnel, au design unique. Ce qui veut dire que, dès l’origine, les créateurs (et dirigeants de Distribution Funéraire, entreprise où est produit le cercueil) ont souhaité cibler des opérateurs funéraires travaillant dans une zone économique conforme à ce type d’articles, avec une clientèle potentiellement détentrice d’un pouvoir d’achat adapté. Ces pompes funèbres distributrices deviennent alors des agents agréés. Cette orientation particulière est maintenue et la diffusion d’HOMAJE par Carles ne change rien.
"Par ailleurs, la distribution effectuée par Carles permet de bénéficier d’un pré-positionnement dans leurs centres logistiques. En matière de délais, nous allons pouvoir répondre nationalement à des demandes, de la part des professionnels à J+1. En parallèle, pour soutenir les ventes dans les agences funéraires et les accompagner dans la transition numérique, nous proposons des présentations virtuelles performantes."
Garantir et transmettre l’excellence d’un produit premium
Aujourd’hui, c’est une gamme simplifiée qui a été mise en place. À la fois pour des raisons d’optimisation de la production et des stocks, et à cause de la forte augmentation de certaines essences comme le chêne. Donc, deux références principales sont proposées. La première est une version d’HOMAJE en pin massif avec finition (placage) chêne mat pour l’inhumation et la crémation et la seconde avec une finition blanche satinée. Les dimensions ont été aussi modifiées. Ainsi, les deux tailles précédemment inscrites au catalogue n’en deviennent qu’une : 185 cm x 55 cm. Côté capiton et autres équipements, rien ne change et les emblèmes Croix double galbée et Fleur de Lotus restent commercialisés.
"Nous mettons en place ce partenariat, car HOMAJE est un cercueil premium, fabriqué en France (très important pour nous) avec un vrai savoir-faire, issu d’une fabrication artisanale, avec une ligne pure et fluide (design déposé à l’INPI). Il correspond aux valeurs que nous défendons et nous sommes heureux de cet accord avec Stéphane Bret et Éric Liébel qui permet de compléter notre offre.. HOMAJE ne rentre pas dans une gamme classique et c’est une marque haut de gamme à part entière que nous commercialiserons sous son nom propre.
"Il sera vendu en complément de notre catalogue. Nos représentants (qui bénéficieront d’uneformation sur les spécificités du cercueil) auront leur catalogue Carles et, à côté, le cercueil premium HOMAJE. Nous commercialisons les deux versions [voir plus haut, N.D.R.], toutes deux alliant la praticité et la mixité (inhumation et création) du pin à la noblesse du chêne", a exprimé de son côté Jean-Marc Dellac, codirigeant de Carles.
Sur le stand Carles, les visiteurs pourront donc admirer les deux versions d’HOMAJE et apprécier ses lignes, son élégance et son incroyable design. Les concepteurs, Stéphane Bret et Éric Liébel, seront également là pour accueillir les pompes funèbres, avec leur chaleur habituelle et leur plaisir intact à parler de leur création.
Gil Chauveau
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :