Exposer ses nouvelles collections d’aménagements intérieurs et extérieurs, tel est l’objectif d’Atlantic Autos Concept (AAC) et de son dirigeant Jérôme Cao à FUNEXPO 2022, et cela, sur deux stands mitoyens, les E20 et F21. C’est sur cet espace que les professionnels pourront apprécier le savoir-faire et les compétences de l’entreprise charentaise spécialisée dans la construction de véhicules funéraires depuis plus de quarante-cinq ans.
"De nombreux rendez-vous sont déjà pris pour le salon lyonnais et nous espérons être le plus disponibles possible pour pouvoir répondre à toutes les questions et les demandes particulières de nos actuels et futurs clients. J’espère que nous aurons un peu plus de temps que l’année dernière à Paris où il y avait vraiment beaucoup de monde sur notre stand. Nous souhaitons que, sur le salon lyonnais, cela soit bien sûr très actif, mais peut-être un peu plus fluide."
Des réalisations représentatives des savoir-faire "maison"
Trois véhicules seront présentés. Il y aura un Citroën Jumper, le plus volumineux des trois, un modèle intermédiaire sur une base de Mercedes Vito et un plus petit avec un Citroën Jumpy. Deux seront équipés en version "cérémonie" et un en "mixte". Il s’agit, pour AAC, de montrer aux visiteurs la palette la plus large possible d’équipements et de décorations sur ces nouveaux types de châssis. Trois décors sérigraphiés différents se soumettront aux regards.
Les motorisations seront thermiques. En effet, les savoir-faire d’AAC leur permettent aujourd’hui de concevoir des aménagements indifféremment sur des utilitaires à moteur thermique ou électrique. Afin de ne pas être soumis aux aléas de livraison que connaissent depuis quelque temps tous les carrossiers aménageurs, contexte économique plus que complexe oblige, ne seront présents à Eurexpo Lyon que des fourgons funéraires déjà vendus.
"Compte tenu de la situation particulière que nous vivons, nous n’avons pas eu la liberté de faire exactement ce que nous souhaitions. Les véhicules que nous amenons sur FUNEXPO seront livrés juste à la fin du salon. Ils sont donc déjà configurés par les acheteurs, mais ils sont très représentatifs de ce que nous faisons et des compétences techniques de nos équipes, ainsi que de la qualité reconnue de leur travail. Aujourd'hui, côté constructeurs automobiles, le marché reste très tendu, avec des délais longs et des aléas dans les livraisons. Quelques améliorations récentes sont à noter pour les marques allemandes. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter."
S’adapter dans un contexte économique fluctuant
S’adapter dans un contexte économique fluctuant
Pour ce qui est des fournitures d’équipements intérieurs (revêtements, bois, leds, pièces en inox ou plastique, etc.), cela reste compliqué, tant au niveau de la disponibilité des produits qu’en matière de prix, certains matériaux ayant connu une hausse de tarifs importante. "C’est très préoccupant et nous espérons qu’une amélioration aura lieu l’année prochaine. Actuellement, et depuis plusieurs mois, nous gérons nos stocks en anticipant les commandes. Parfois, il faut attendre plusieurs semaines pour être livrés, alors nous augmentons nos achats quand c’est possible pour avoir plus de quantité, plus de produits en réserve. Un stockage plus important nous permet d’être plus réactifs par rapport aux demandes de nos clients."
Comme pour les salons précédents, les revêtements tiendront une bonne place avec quelques matériaux inédits qui sont de plus en plus appréciés par les opérateurs funéraires. Certains sont d’origine naturelle comme le liège. Ce dernier offre la possibilité de créer de belles ambiances marines qui sont appréciées par de nombreuses pompes funèbres. D’une manière générale, il y a de multiples possibilités de personnalisation. Il est important de rappeler que les clients qui le souhaitent peuvent avoir du "sur-mesure" et toutes les créations sont possibles en jouant sur l’esthétique des formes, les textures, les couleurs, l’éclairage, etc.
Innovations et extension au programme
Seront également proposés de nouveaux habillages (dont rehausse) de toit donnant au corbillard un design extérieur inédit accompagnés de quelques nouveautés en matière d’articles décoratifs (poignées, jantes ou autres éléments en polyester pouvant caractériser la signature, l’enseigne de l’opérateur funéraire). Ces innovations sont en cours de création et de conception par les designers d’AAC, avant les réalisations concrètes sur les véhicules... et cela sera présenté en primeur à FUNEXPO.
En complément, Jérôme Cao usera de la recette qui a contribué au succès de son entreprise à Paris, c’est-à-dire l’utilisation d’écrans vidéo pour une exposition numérique de tous les accessoires et de toutes les options. La gamme de véhicules électriques se développe également avec notamment des modèles grands gabarits (Citroën Jumper et Fiat Ducato) et les visiteurs pourront les découvrir sur papier et en vidéo.
Enfin, Atlantic Autos Concept se développe et travaille actuellement sur une extension de son unité de fabrication - carrosserie et aménagement - sur son site industriel à Chambon. Le but est de pouvoir accroître sa capacité de production pour diminuer les délais face à la demande croissante et à des perspectives plutôt positives pour l’avenir. Cet agrandissement - prévu de 20 % environ - devrait engendrer à terme de nouvelles embauches.
Gil Chauveau
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :