Votre panier

Panier vide
Forte de près de 20 ans d’expertise dans le secteur de la marbrerie funéraire, outre la qualité reconnue de ses produits et services, la société GPG Granit se démarque aujourd’hui par son positionnement fondamentalement humain. Qu’il s’agisse de ses fournisseurs, de ses collaborateurs, de ses distributeurs et, in fine, des familles, Alexis Jubert, président directeur général de l’entreprise bretonne, conçoit son activité comme un facilitateur dont la vocation première, au-delà de l’aspect satisfaction, est d’optimiser le quotidien de ses interlocuteurs… Explications ! 
GPG Granit Logo 1

Résonance : Monsieur Jubert, GPG Granit est l’un des leadeurs français de la conception des monuments funéraires, pour autant, ce ne sera pas le sujet du jour, non… nous allons plutôt évoquer votre conception du rôle que doit tenir votre entreprise au sein de son écosystème. Avant d’aller plus avant, je crois savoir que l’humain tient une place centrale dans votre approche, n’est-ce pas ? 
 
Alexis Jubert : GPG Granit est une société avant-gardiste non seulement d’un point de vue de son avancée technologique, mais aussi dans ​la gestion de son capital humain. Cette double impulsion que j’ai initiée depuis mon arrivée chez GPG Granit en 2017, je l’ai construite à travers mes multiples expériences professionnelles préalables à l’international. Ces expériences à l’international m’ont apporté une réelle ouverture d’esprit. Lors de mes différentes missions, "j’apprends à apprendre", à m’organiser, à gérer des équipes et des projets d’un point de vue aussi bien technique que financier. 

Mon expérience en Afrique au début des années 2000 me marque profondément et m’apporte humilité et enrichissement personnel, dans un contexte économique et social difficile. Dès lors, je mets un point d’honneur à placer l’humain au centre de mon management, notamment chez GPG Granit. En effet, dès mon arrivée il y a 7 ans, j’ai entrepris deux chantiers de taille : faire évoluer la gestion de l’humain au sein de l’entreprise et équiper la structure des moyens techniques nécessaires pour y parvenir. 

R : Vous avez instauré une véritable relation de confiance avec vos partenaires pompes funèbres, mais pas que… pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le sujet ? 
 
AJ : Ayant eu l’occasion de développer mes compétences dans des secteurs économiques et géographiques très variés, j’ai su utiliser et adapter à GPG Granit à des innovations déjà existantes dans d’autres domaines. C’est ainsi qu’au cours des deux dernières années, un animateur réseau et quatre chargés de relation client ont été recrutés pour accompagner les marbriers et assistants funéraires dans leurs démarches auprès des familles.

La création de ce parcours "phygital", à la croisée des chemins entre le digital et l’accompagnement humain, est supervisée par ces nouvelles équipes GPG Granit. Il permet aux assistants funéraires d’exploiter au mieux les outils digitaux à leur disposition pour davantage entourer les familles dans leur choix et dans leur deuil, être à leur écoute et leur apporter le réconfort espéré.
   
La création d’une équipe dédiée au suivi des marbriers et assistants funéraires a vocation à devenir une réelle aide à la vente des professionnels du funéraire afin que ces derniers puissent se consacrer à leur cœur de métier : le suivi des familles. Le rôle des assistants funéraires est d’accompagner les familles. C’est un métier exigeant mais essentiel dans ce moment de la fin de la vie. 

La mort ou le décès d’un proche, c’est le "désordre qui s’invite dans la vie des familles". Dit autrement : "Une boîte de Pandore s’ouvre avec une multitude de choses à régler en même temps." Pour faire son deuil, la famille a besoin de remettre de l’ordre, et de construire un nouvel ordre, notamment "spirituel". L’assistant funéraire a un rôle important dans la reconstruction de ce nouvel ordre, et donc doit avoir le temps nécessaire et indispensable à l’écoute de la famille. 
  
R : In fine, vos outils et services facilitent le quotidien des professionnels funéraires, car, lors de leur conception, ils sont également réfléchis pour les familles… 
 
AJ : En effet, dans cette période forte en émotions, afin de laisser aux familles la possibilité de se recueillir et de se retrouver ensemble dans le calme et l’intimité de leur maison, surtout lorsqu’elles sont éparpillées aux quatre coins du pays, GPG Granit a développé un outil de personnalisation des monuments en ligne innovant.

Ce facilitateur est en perpétuelle évolution afin de combler au maximum les besoins et attentes des familles et de leur permettre de prendre leur temps pour faire leur choix. Une fois le monument choisi en privé, les proches du défunt peuvent se rendre directement chez l’un des partenaires de GPG Granit, qui les accompagnera dans la concrétisation de leur choix. L’aspect technique de ces démarches ainsi écarté, l’assistant funéraire peut dès lors se concentrer sur le suivi et le soutien psychologique à apporter aux familles. 
 
R : Cette bienveillance, qui caractérise votre management, s’adresse également à vos collaborateurs. Vous faites en effet très attention à la qualité de vie au travail… pouvez-vous nous expliquer les diverses démarches et autres actions que vous avez entamées en ce sens ? 
 
AJ : Tout a été mis en place pour procurer un cadre de travail idéal pour les collaborateurs de GPG Granit : open space neuf et moderne, équipement IT dernier cri, 2 jours de télétravail hebdo, salle de sport et interventions d’un coach professionnel, séances de réflexologie, fruits, thé, café, boissons à volonté, évènements internes divers, terrasse et barbecue, boulodrome et divers jeux d’extérieur…

Par ailleurs, un outil de mesure du bien-être dans l’entreprise a été mis en place. Chaque semaine, les employés expriment leur "mood de la semaine" en précisant les points positifs ainsi que les difficultés qu’ils ont rencontrées dans la semaine, à tous points de vue. Les informations recueillies permettent d’avoir une vision réaliste de l’état d’esprit des collaborateurs, et leur prise en compte donne l’orientation de la gestion RH. 
 
R : Quid de la formation de vos équipes ? 
 
AJ : L’accompagnement des collaborateurs se traduit chez GPG Granit par un double objectif : faire grandir et fidéliser les équipes. Pour cela, une attention particulière a été portée à la formation, par l’intervention d’un cabinet extérieur, mais aussi à l’accompagnement au quotidien des collaborateurs avec la mise en place de rendez-vous de suivi tous les 4 mois pour faciliter les échanges ("feedback quadrimestriel"). Afin de mesurer l’efficacité de ces actions, des KPI RH ont été fixés et sont suivis mensuellement par une équipe dédiée.
 
Les collaborateurs et collaboratrices constituent la richesse humaine de GPG Granit, la ressource essentielle de l’entreprise, et donc GPG Granit a le devoir d’y investir pour assurer sa pérennité. C’est aussi une des missions de l’entreprise que d’accompagner ses collaborateurs et collaboratrices dans leur épanouissement professionnel et personnel.

R : Je crois savoir que GPG Granit à candidaté pour trois certifications en 2023 dans le cadre du challenge ChooseMyCompagny. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette aventure couronnée de succès ?
 
AJ : Afin de valider et de confirmer notre positionnement de marque employeur bienveillante, professionnelle, innovante et humaine, nous avons donc souhaité nous challenger en proposant à nos collaborateurs et collaboratrices la certification "ChooseMyCompany".  
 
ChooseMyCompany recueille, analyse et publie depuis 2011 des avis certifiés de salariés, stagiaires, apprentis et candidats de 1 200 entreprises et organisations, parmi lesquelles les plus grandes multinationales. "Entreprise à mission" au sens de la loi PACTE, ChooseMyCompany contribue à l’amélioration de la relation au travail pour chaque individu et chaque organisation. Cette démarche constitue donc une suite logique aux évolutions de GPG Granit.   
 
Sur 2023, GPG Granit a candidaté et a obtenu les 3 certifications suivantes : 
 
happy at work FR 2023 1
L’index HappyIndex®AtWork : cette certification est attribuée aux entreprises où les salariés sont les plus engagés et motivés. Cette démarche est donc en adéquation avec la stratégie d’amélioration de la qualité de vie au travail et d’accompagnement des collaborateurs. 
 
 happy impact FR 2023 1
L’index WeImpact® : cette certification concerne les entreprises dont les salariés apprécient le plus la réalité des pratiques sociales et environnementales (ESG). Cette démarche correspond donc pleinement à la volonté de développement humain et social de GPG Granit.

happy agile at work FR 2023 1
L’index Agile AtWork® : cette certification s’adresse aux entreprises les plus agiles et innovantes, que ce soit en termes d’état d’esprit que de management ou de vision à court, moyen et long terme.
 
R : C’est une belle reconnaissance… 
 
AJ : Oui, c’est une belle preuve de confiance de la part de mes collaborateurs et collaboratrices. C’est surtout une étape importante, car nous avons aussi appris beaucoup sur le ressenti de nos collaborateurs. Nous avons ainsi pu identifier des axes de progrès, et donc établir une nouvelle feuille de route. 
 
R : Bel exemple s’il en est, votre entreprise est également très engagée vis-à-vis de ses partenaires fournisseurs à l’étranger. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions et autres démarches que vous avez enclenchées en ce sens ? 
 
AJ : L’accompagnement de nos fournisseurs, notamment en Inde, d’un point de vue social et environnemental, est très important pour moi. C’est dans cette optique que l’entreprise a obtenu en 2023 la certification IGEP, garantissant le respect du "no child labour" dans ses usines indiennes, ainsi que l’équité en leur sein, la mise en place d’un salaire minimum pour ses salariés, le respect des accords internationaux, la lutte contre la corruption, une attention portée à la santé de ses employés ainsi que la transparence sur les produits importés. Cette démarche s’inscrit dans notre plan d’action ESG et notre souhait de transparence vis-à-vis de nos partenaires.
 
R : Merci, Alexis, d’avoir bien voulu partager vos valeurs et convictions avec nos lecteurs ; aussi, avant de conclure, y a-t-il une dernière précision que vous souhaiteriez nous apporter ? 
 
AJ : Je tiens à remercier chaleureusement mes collaborateurs et collaboratrices qui accompagnent chaque jour nos partenaires pompes funèbres et marbriers indépendants, qui eux-mêmes choisissent GPG Granit pour les aider à servir les familles. 
 
Steve La Richarderie

Résonance n° 201 - Mars 2024

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations