La marque SUBLIMATORIUM Florian LECLERC poursuit sa croissance et se déploie à nouveau en Occitanie, plus précisément à Montauban (Tarn-et-Garonne). Ce sont, cette fois-ci, les Pompes Funèbres Delille qui adhèrent au concept de Florian Leclerc, construit sur un juste rapport qualité-prix, sur une capacité à améliorer en permanence ses services et sur une pertinente et réussie association entre la puissance entrepreneuriale de l'indépendance et la force de l'union. Rencontre avec Geoffrey Delille, dirigeant des établissements du même nom, indépendant tout en étant un homme de réseau !
Dans le Sud-Ouest, un opérateur funéraire poursuit son histoire professionnelle avec la famille Leclerc. Fort de ses valeurs et de son attachement à accompagner le mieux possible les familles endeuillées, ce dynamique entrepreneur a toujours connu le principe des réseaux tout en étant attaché à son autonomie et à sa liberté d’action.
"J’ai commencé mon métier à vingt ans dans un grand réseau, dans une de leurs agences à Toulouse, de 2002 à 2003. L’année suivante, je me suis installé en ayant signé avec Michel Leclerc à l’époque. Ainsi, j’ai ouvert ma première agence en 2004, route Nord à Montauban. Trois ans plus tard, je créais celle de Montech et, enfin, en 2021, une deuxième à Montauban, à côté de l’hôpital, très centrale", indique Geoffrey Delille, dirigeant.
Des valeurs communes à défendre
En 2006, l’agence "Nord" est complétée par une chambre funéraire dotée de deux salons. L’équipe des Établissements Delille comprend une dizaine de salariés pour une activité moyenne de plus de 200 convois à l’année. Une partie s’occupe de la marbrerie (construction de fosses, mise en place de monuments, etc.), qui est un secteur très actif de l’entreprise occitane, représentant un tiers du chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, suite à un changement de politique d’enseigne du réseau auquel il s’était rattaché, Geoffrey Delille décide de se rapprocher de celui de Florian Leclerc qui a construit sa notoriété sur la volonté de réunir des pompes funèbres familiales - car "qui mieux qu’une famille pour comprendre une famille dans le deuil" -, sur la défense des libertés et la protection des entreprises individuelles, sur l’atténuation, voire la suppression, des téléguidages existant dans les maisons de santé ou ceux dus à des organismes financiers comme les assurances dans le domaine des contrats obsèques et donc sur le libre choix pour tous de son opérateur funéraire, entre autres.
L’importance d’un nom à la notoriété reconnue
Les premiers contacts pris, l’adhésion au réseau Sublimatorium Florian LECLERC devait se concrétiser en 2020, mais, la pandémie étant passée par là, la réalisation ne fut effective qu’en décembre dernier. "Mon objectif était de rester proche de la famille Leclerc. Quand on pense aux différents réseaux portant ce patronyme, finalement, c’est le nom qui ressort et marque la mémoire collective. Pour moi, c’est celui-ci qui a une réelle renommée et une excellente réputation en France, tant d’ailleurs dans le funéraire que dans le secteur de la distribution alimentaire."
Les autres aspects qu’apprécie Geoffrey Delille se basent sur l’ADN initial existant toujours dans le Groupe SUBLIMATORIUM Florian LECLERC. Celui-ci se fonde sur une approche familiale du funéraire, des prix attractifs avec des services accessibles financièrement sans que cela nuise à la qualité des produits et des prestations. Le rôle de tête de réseau du Groupe est de proposer des façons de faire, des agencements, des moyens de communication, des partenaires fournisseurs, des systèmes de gestion et de développement, tout en permettant - et c’est très important pour le dirigeant de Montauban - à chaque dirigeant d’entreprise funéraire d’exprimer sa vision d’entreprendre.
Liberté d’entreprendre et connivence de réseau
"Je tiens à ma liberté d’entrepreneur, à mon identité, et, aujourd’hui, je peux communiquer sous mon nom et celui du réseau. On peut le constater sur mon site Internet, où la dénomination commerciale de mon entreprise est "Pompes Funèbres Sublimatorium Florian LECLERC - Éts DELILLE". Exerçant depuis plus de vingt ans, j’ai évidemment des relations, et beaucoup de familles me connaissent à Montauban et aux alentours. Celles-ci vont petit à petit associer mon nom avec celui du réseau de Florian LECLERC
représentant la nouvelle génération des Leclerc."
"Je constate qu’au sein du réseau, en matière de publicité en général et d’encarts publicitaires en particulier, de charte graphique, etc., l’équipe du Groupe SUBLIMATORIUM Florian LECLERC est très réactive à nos demandes. Il y a un véritable accompagnement, une écoute. Par exemple, concernant la gestion du référencement que j’effectue sur Google Ads (anciennement Google AdWords), j’ai pu m’entretenir plusieurs fois avec Florian pour qu’il me donne des conseils. Il en est de même avec Pauline qui répond rapidement à nos questions. Les échanges sont toujours constructifs, et cela, dans tous les domaines qui nous concernent. Je ne peux pas encore évaluer l’impact économique de mon adhésion, c’est trop tôt. On verra dans quelques mois, même si actuellement mon chiffre d’affaires est déjà en progression."
Il s’agit ici pour Geoffrey Delille d’une vraie continuité dans ce qu’il défend dans son métier et ses pratiques d’opérateur funéraire. "Je suis serein et satisfait d’avoir retrouvé, intégré, un réseau où je peux garder une forme d’indépendance, communiquer aussi sur mon nom. C’est essentiel, car on ne sait jamais de quoi demain est fait. En quelque sorte, je repars à zéro, mais avec une enseigne qui partage les mêmes valeurs que moi. Surtout avec cette conviction, cette assurance d’avoir un avenir et de vraies valeurs au service des familles endeuillées."
Gil Chauveau
Résonance n° 191 - Mai 2023
Résonance n° 191 - Mai 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :