Le parcours de cette jeune entreprise ligérienne qu’est DBC Concept est déjà jalonné de nombreux succès – rencontrés lors de salons (notamment le dernier FUNEXPO Lyon) ou au quotidien dans le cadre de la commercialisation de leurs produits –, et ceux-ci en font déjà un fabricant de référence sur le marché funéraire avec les innovations phares que sont les civières DignityBoard, le LiftBoard, le Falcata, ou plus récemment le DB-Hook qui est venu enrichir la gamme. Petit retour sur des concepts novateurs et un duo de créateurs, Érick Duté et Hervé Beaumont, qui ont eu les bonnes idées au bon moment !
L’entreprise DBC Concept se porte aujourd’hui très bien et son catalogue – composé de six références dont quatre innovations – fait mouche chez de nombreux opérateurs funéraires (indépendants ou affiliés à un réseau). En tête de gamme et première création "maison", la civière DignityBoard a répondu à tous les espoirs commerciaux, et a même été au-delà des espérances d’Érick Duté et Hervé Beaumont. En effet, les volumes de production de la civière DignityBoard ont été multipliés par 30 depuis un an et les demandes d’équipement pour améliorer le confort de travail des opérateurs funéraires ne cessent de croître.
Être au service des petits établissements comme des grands
Un résultat et un développement plus que remarquables pour une société toute jeune née en 2018, leur garantissant une assise économique confortable pour les mois à venir… Et un choix d’innovations funéraires qui ont aujourd’hui prouvé leur faisabilité et se sont concrétisées "industriellement", démontrant que les deux associés ne se sont pas trompés en créant tout d’abord la DignityBoard, une civière en carton ondulé (micro-cannelures) 100 % biodégradable… Et qu’il existait une réelle demande pour un nouveau produit apportant confort de travail et hygiène au personnel funéraire lors des manipulations d’un défunt.
La deuxième étape logique et pertinente – qui allait générer petit à petit un dispositif complet – a été de développer un outil de levage, le LiftBoard, qui s’adapte aux civières DignityBoard et se connecte à tout type de "lève-personne" ou palan. Il permet ainsi de faire toutes les manipulations en salle technique jusqu’à la mise en bière du défunt sans efforts et en toute sécurité, même à une seule personne (idéal pour les TPE où le personnel est restreint, voire limité à un simple couple, mari et femme). Il est réalisé en aluminium inoxydable et doté de 8 sangles + boucles (préréglées) permettant une charge maximale de 140 kg. À noter qu’un lève-personne de classe médicale 1 (norme hospitalière) est disponible sur le catalogue de DBC Concept. Parmi ses avantages, une base compacte et des dimensions réduites pour une utilisation dans des espaces exigus et/ou encombrés.
Un dispositif complet qui change les habitudes
Viendra ensuite le Facalta, un catafalque à hauteur variable accompagné d’une assistance électrique pouvant s’incliner, se lever et se baisser (pour une belle et respectueuse présentation du défunt) et ne nécessitant qu’un seul opérateur pour changer ou sortir les cercueils des corbillards. Et, entrant dans le dispositif précédemment cité, est apparue depuis quelques mois une nouveauté très utile pour les pompes funèbres utilisatrices des civières DBC, le DB-Hook, un porte-civière en acier inoxydable sur pieds et pouvant être posé contre un mur pour ne pas occuper beaucoup de place en salle technique et permet de suspendre 25 exemplaires.
"Tous nos clients disent que la civière DignityBoard est un super produit, mais seulement 70 % d’entre eux font du réassort. En fait, il y a une partie des pompes funèbres qui les commandent mais ne les utilisent pas, ou qu’occasionnellement. Elles oublient de s’en servir. C’est simplement parce qu’elles n’ont pas le réflexe et qu’il est souvent difficile pour elles de changer leurs habitudes. C’est l’une des raisons qui ont fait que nous avons sorti le DB-Hook afin que les opérateurs funéraires aient les civières en salle technique à portée de main, en permanence sous les yeux."
Des produits novateurs pour moins de pénibilité au travail
Contribuant avec efficacité à l’élimination de la pénibilité physique, l’ensemble du dispositif imaginé, conçu et fabriqué par l’entreprise basé à Tiercé, rend accessibles, pour les opérateurs funéraires qui en font la demande, certains subventionnements de la CARSAT. Ceux-ci peuvent financer partiellement des matériels entrant dans la catégorie des équipements pouvant diminuer ou supprimer les risques de douleurs et de dommages sur les muscles dorsaux et la colonne vertébrale, occasionnés par la manutention de charges lourdes, connus aussi sous l’acronyme TMS (troubles musculosquelettiques).
Les subventions prévention TPE/PME concernent les entreprises de moins de 50 salariés. Elles sont nationales, mais il peut exister une aide spécifique au niveau régional se substituant à la nationale ou étant complémentaire. La plus appropriée au milieu funéraire s’intitule "TMS Pros Action" (prévenir les troubles musculosquelettiques), correspondant à une aide pour l’achat d’équipements, la mise en place de formations en prévention, l’établissement de diagnostics (évaluation des risques), etc(1).
Pour mieux penser l’organisation ergonomique des tâches
"En plus du financement potentiel de la CARSAT et de l’aide que nous pouvons apporter à nos clients pour la constitution du dossier de demande, j’ai vu dans Résonance que les trois fédérations du secteur funéraire (UPFP, FFPF, CPFM), en partenariat avec la CRAMIF, ont décidé de faire un guide pratique de l’ergonomie pour les professionnels. Ce n’est pas un hasard, cela veut dire qu’il y a de vrais problèmes dans ce domaine et que nous avons vu juste. Nous avons contacté la CRAMIF afin que nos produits soient testés, sélectionnés et inscrits en toute logique dans ce guide", ajoute Érick Duté.
Enfin, malgré le contexte économique actuel pas toujours facile, Érick Duté et ses collaborateurs commerciaux continuent plus que jamais de sillonner la France. Afin d’augmenter leur efficacité et de renforcer leur maillage du territoire national, il est prévu d’agrandir l’équipe en embauchant deux nouvelles personnes. Ce recrutement devrait avoir lieu dans les prochains mois.
Gil Chauveau
(1) Infos complètes sur ameli.fr en indiquant votre département, puis en sélectionnant l’onglet "entreprise", puis la rubrique "santé au travail".
Résonance n° 188 - Février 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :