Fidèle à FUNEXPO Lyon, la société West Memory y exposera à nouveau ses produits qui se singularisent notamment par une réalisation en aluminium thermolaqué et la revendication du label "Fabriqué en France". Celle-ci innovant encore et toujours, pour cette édition 2022, ce sont les stèles qui seront à l’ordre du jour. Mais, bien sûr, les professionnels pourront découvrir sur le stand E10, l’ensemble des ornements à personnaliser imaginé par l’entreprise nantaise, des plaques funéraires, d’identification ou destinées au jardin du souvenir, aux inters en passant par les médaillons et les arbres de vie.
Pour rappel, West Memory propose à ses partenaires distributeurs plus de cent cinquante ornements funéraires en aluminium thermolaqué garantis 25 ans, permettant non seulement de concevoir des formes différentes, mais aussi d’intégrer tous types de contenus : photos, textes, épitaphes, dessins, portraits, etc. Tous les modèles sont à personnaliser ou disponibles en collection (directement à la vente dans les établissements) et peuvent être collés, vissés ou fixés sur un socle. Complétant ces collections variées - d’une grande qualité de façonnage -, un service gratuit de graphistes est mis à disposition. Ceux-ci réalisent en 48 h maximum les projets demandés par les familles.
Des témoignages confortant les axes fondateurs
"Merci pour votre réactivité pour cette nouvelle photo envoyée hier matin, dont j’ai reçu l’épreuve hier après-midi", Morgan des Pompes Funèbres Barjacoises ;
"La famille vous remercie du travail fait sur la photo de leur papa, ils ont l’impression de le revoir comme si c’était hier alors qu’il est décédé il y a plus de quarante ans. Même moi, je suis bluffé. C’est superbe à partir d’une photo toute petite et si ancienne !", Stéphanie Texier de Concept Marbre ;
"[…] Mille mercis pour votre grand professionnalisme et votre réactivité. Cela me conforte dans mon choix de proposer vos produits à nos clients. […]" Anne-Sophie des Pompes funèbres et monuments funéraires Mas-Salvatella.
S’il est une chose qui importe aux yeux des dirigeants de West Memory, ce sont les retours positifs, spontanés et réguliers, de leurs partenaires. Leur travail de création, la recherche constante d’innovations et leur volonté d’offrir la meilleure qualité sont encouragés par ces mails envoyés par les pompes funèbres clientes.
"Cela confirme que notre palette de solutions destinée aux conseillers funéraires, afin de proposer aux familles l’objet du souvenir unique, attendu, correspond parfaitement à leurs attentes", précise Laurence Rivière et Fabrice Huart, codirigeants de l’entreprise de La Chapelle sur Erdre.
La stèle comme objet du plus bel hommage à personnaliser
Cette année, West Memory s’est interrogée sur la fonction d’une stèle et s’est posé la question de savoir si celle-ci pouvait être envisagée comme une plaque personnalisée. Laurence Rivière et Fabrice Huart se sont également demandé si les familles souhaiteraient individualiser une stèle comme une plaque, avec des fonds, des photos, des textes, des formes spécifiques… Techniquement, ceux-ci savent aujourd’hui fabriquer de très grandes pièces - résistantes au temps et garanties 25 ans - allant jusqu’à 2 m de hauteur par 1 m de largeur, en utilisant leur technologie unique pour intégrer tous types de contenus.
Nous savons que la stèle funéraire est de nature commémorative, l’expression d’un hommage au cher disparu, et elle fait partie du processus de deuil. Elle marque l’emplacement d’une sépulture et porte le nom du défunt. Cet élément du monument est actuellement majoritairement fabriqué en granit de différents coloris et de différentes formes. Il est gravé ou sert de support pour fixer des portraits, des objets du souvenir, des signes religieux. Plus la stèle est personnalisée par son dessin ou son visuel, plus elle permet de se démarquer des autres tombes.
Envisager la stèle sous un œil neuf et créatif
Créatifs et novateurs, les dirigeants de West Memory proposent donc d’allier la forme et le contenu en une seule et unique pièce en aluminium, la concevant à l’identique de ce qu’ils font pour leurs plaques funéraires. Les possibilités sont les mêmes et, de ce fait, tout aussi infinies en matière de représentations (arbres, fleurs, moto, vélo, disciplines sportives, loisirs, anges, etc.). Celles-ci peuvent donner lieu à des compositions multiples (arbre et vélo, par exemple) et l’intégration de textes, d’illustrations, de portraits, de motifs, d’images, est tout aussi aisée étant réalisée par les graphistes "maison".
Ainsi, la stèle est entièrement individualisable selon les souhaits de la famille et en fonction de l’hommage qu’elle désire rendre au défunt. Aujourd’hui, le créateur et fabricant ligérien met à disposition de ses partenaires plusieurs modèles de stèles doucines : cœur, cœur couché, double cœur, bouquet de roses, arbre de vie, arbre olivier, arbre des songes, feuille de chêne, ange, ourson, lune, religieuse musulmane ou juive. Seront étudiés prochainement des produits sur mesure associés à des monuments existants ou des formes spécifiques.
"Tous nos modèles sont également disponibles en collections (non personnalisés). Ils sont destinés à être vendus directement avec le monument, teintés dans la masse (blanc, noir, ou toutes autres couleurs spécifiques). Nous présenterons au salon de Lyon, sur notre stand E10, l’étendue des possibilités que nous pouvons fabriquer, aussi bien sur les formes que sur les contenus. Nous répondons à tous les besoins des familles pour honorer le souvenir du défunt, que cela se traduise par des articles du souvenir à déposer sur la tombale, à coller ou à fixer sur la stèle ou le columbarium", souligne Laurence Rivière et Fabrice Huart en guise de conclusion.
Gil Chauveau
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :