Présent au dernier salon de Toulouse, Pelmat Est a confirmé une nouvelle fois sa place de leader dans les engins compacts dédiés aux travaux dans les cimetières avec, notamment, la pelle araignée BOKI dont la société alsacienne est le distributeur exclusif en France. Elle propose également une large gamme de matériel spécifique à ce type de chantier, comme les blindages de fosses, les encadrements de sécurité, les rampes d’accès, les plaques de protection des sols, les containers à gravats, etc. Depuis peu, un nouveau technico-commercial, Serge Pinkélé, a la responsabilité de ce secteur.
Nous avons fait connaissance…
"Je suis entré dans la société en 2015 en tant que technicien, assurant notamment le dépannage et le contact clientèles sur l’ensemble du matériel TP en Lorraine. Puis, de fil en aiguille, je me suis spécialisé sur les engins compacts dédiés au funéraire. Au départ, nous étions cinq techniciens itinérants effectuant à tour de rôle les tournées nationales pour les pelles araignées BOKI. Petit à petit, pour différentes raisons, j’en ai fait de plus en plus, jusqu’à les faire toutes. Il y a un an, suite à l’embauche d’un technicien supplémentaire sur le secteur lorrain, j’ai pu me consacrer pleinement à l’entretien et au dépannage des pelles de cimetières BOKI. C’est ce qui m’a permis de me consacrer uniquement à l’entretien, au dépannage sur l’ensemble de la France et aujourd’hui à leur commercialisation."
Des compétences et une expérience au service des opérateurs funéraires
Aujourd’hui, Serge Pinkélé est devenu à la fois technicien et commercial. Il s’appuie sur une expérience de plus de trente ans dans le TP, avec déjà des pratiques commerciales. C’est Fabien Pflieger, dirigeant de l’entreprise, qui lui a proposé d’associer les deux métiers. Cela était d’autant plus évident que Serge connaît bien, depuis plusieurs années, les pelles BOKI et les clients utilisateurs de la marque.
L’avantage indéniable de ce cumul est que celui-ci dispose d’une approche commerciale et technique du produit, en matière d’utilisation des nombreuses fonctionnalités de l’engin, mais aussi en matière d’entretien et de réparation. S’ajoute à cela la capacité à assurer la formation des nouveaux acquéreurs. Au moment où nous échangions au téléphone, il allait passer la journée avec un possesseur de BOKI pour effectuer la révision, l’entretien et la formation de deux chauffeurs.
Une relation de confiance issue d’un réel savoir-faire
"La plupart des pompes funèbres me connaissent comme technicien, ce qui instaure une certaine confiance et des relations différentes. Dans l’exercice de mes fonctions de commercial et de technicien, mes connaissances et mon expérience, sur la mécanique des multiples engins de travaux publics me permettent aujourd’hui d’effectuer l’ensemble de l’entretien autant sur les pelles BOKI que sur les autres engins. Nos clients apprécient d’avoir affaire à quelqu’un de compétent qui sait mettre à profit son savoir sur différents matériels. Ce sont des équipements avec lesquels je sais travailler, que je sais entretenir et réparer. C’est aussi très important dans le cas d’une discussion pour un renouvellement d’une BOKI à venir."
La pertinence de l’association partie technique et vente
Ainsi, Serge ne cesse de parcourir la France avec son fourgon atelier aménagé avec tout l’outillage nécessaire, des pièces de rechange et une remorque pour transporter la pelle-araignée destinée aux démonstrations et aux essais. L’association des deux forces, commerciale et technique, est une nouveauté, conséquence des compétences particulières de Serge. Celui-ci constate à chaque fois, depuis sa prise de fonctions, un accueil chaleureux de ses clients qui, en plus d’une intervention pour réparation, peuvent maintenant découvrir au même moment la pelle dans sa dernière version.
Gil Chauveau
Résonance n° 182 - Juillet 2022
Résonance n° 182 - Juillet 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :