Limbo Europe est une société espagnole qui a pour objectif de proposer des solutions innovantes tout en respectant l’environnement ; et d’offrir ainsi aux opérateurs funéraires des solutions novatrices et fiables pouvant améliorer de manière qualitative leurs prestations tout en répondant aux préoccupations écoresponsables grandissantes. Parmi ces innovations écologiques se trouve le dispositif Hermetic NOZn (substitut du cercueil en zinc 100 % biodégradable), les nouvelles urnes en cellulose et agglutinants végétaux ou en grignons d’olives et agglutinants végétaux et, dans les plus récentes, "The green memory".
"The green memory", la couronne de plantes vivantes et fleuries, a été inventée en 2018 par Jordi Requena, fondateur et directeur créatif de Limbo Europe. Ce nouveau concept entre pleinement dans l’engagement de l’entreprise pour le respect et la protection de l’environnement. Cette revendication est inscrite au plus profond de l’ADN de la start-up espagnole. Tout ce qui est inventé ou créé doit être le plus écoresponsable possible et générer un minimum de déchets. Et cela en gardant à l’esprit en permanence que, pour chaque innovation, il s’agit aussi de transmettre aux générations futures un monde plus écologique et plus respectueux du vivant.
Une démarche forte pour un usage pérenne
Cela est fondateur pour une invention comme The green memory qui, à l’inverse d’une couronne traditionnelle périssable, non recyclée (les parties la composant – mousse, fer, végétaux, etc. – n’étant pas séparées dans les conteneurs adéquats), va avoir une "deuxième vie" après les obsèques et la cérémonie. L’idée initiale est née de cette préoccupation de ne pas remplir les bennes à ordures de produits non recyclés. Ainsi, le principe de base fut d’avoir un socle réutilisable à vie sur lequel viendraient se fixer des pots de plantes fleuries.
Chez le fleuriste ou le pépiniériste, on découvre au fil des mois, en fonction des saisons, des variétés de fleurs différentes. Ce sont ces plantes fleuries dans leur pot en plastique noir que le fleuriste insérera dans les réceptacles "clipsés" – grâce à des encoches prévues à cet effet – sur la couronne (voir photos 1 et 2). Le premier modèle imaginé par Jordi Requena est une couronne ronde pouvant accueillir seize plantes. Sachant que, sur l’ensemble du marché des végétaux décoratifs, les tailles sont normalisées et les petits pots de plantes fleuries ont un diamètre allant de 9 à 12 cm. Pour répondre à cette problématique et afin que les pots ne glissent pas, ne "flottent" pas, un système de réglettes de différentes largeurs se glissant dans des "gouttières" dédiées (quatre) a été prévu pour effectuer le "calage" (voir photo 3).
Un nouvel accompagnement du deuil
N’oublions pas que The green memory peut être positionné verticalement. Ainsi, l’acheteur, lorsqu’il fera l’acquisition de ce produit, trouvera dans son colis les quatre arcs de cercle à monter (pour la base ronde), les seize pots et trois sacs de quatre "réglettes" (pour maintenir les diamètres "9 cm", "10 cm" ou "11 cm"). Et, petit plus, les porte-pots en carton recyclé avec une poignée bien pratique (voir photos ci-contre), servant à emmener la plante fleurie chez soi, sont également fournis dans le package. Ceux-ci sont personnalisables, les pompes funèbres pouvant y mettre leur publicité ou y apposer une étiquette avec le nom de la famille, par exemple.
Le concept élaboré par Limbo Europe est distribué depuis trois ans dans différents pays dont la France, auprès des fleuristes et des agences funéraires. Ici, l’argumentaire commercial est à la fois construit sur la durabilité du produit, et donc son écoresponsabilité, et sur les notions de partage et de remerciement, complété par une nouvelle approche de l’hommage et d’une mémorisation individuelle de la cérémonie et du souvenir que l’on souhaite maintenir du défunt. La famille offre les pots après le cérémonial aux amis présents pour les remercier et ces derniers repartent avec quelque chose de vivant, un végétal auquel ils vont devoir porter leur attention et "s’occuper" après les funérailles, une façon inédite d’accompagner le deuil.
Une innovation qui génère des pratiques inédites
La couronne de plantes vivantes fleuries est disponible dans l’Hexagone depuis 2019 avec, entre autres, l’entreprise "Limeil Fleurs, les fleurs du souvenir". Celle-ci a entièrement adhéré au concept et aux différents développements qui ont suivi donnant la possibilité de sortir de la forme ronde initiale avec de nouvelles propositions grâce aux plaques multiformes. Celles-ci permettent de concevoir toutes les formes possibles : géométriques, lettres, tours de cercueil, etc. Ainsi, la gamme The green memory s’est enrichie de nouvelles créations, comme la petite couronne de huit pots, la croix (onze pots), le cœur (quatorze pots).
La couronne et ses déclinaisons inventées par Limbo Europe ont été très bien accueillies lors du dernier salon FUNÉRAIRE PARIS. De nombreuses pompes funèbres indépendantes sont venues, certaines avec leur fleuriste, découvrir ces innovations. Le résultat a été notamment une très bonne vente des modèles en forme de cœur. La très bonne perception du dispositif The green memory – notamment l’aspect partage avec l’acte d’offrir une plante fleurie – fait que les familles demandent souvent une dizaine ou une vingtaine de pots de fleurs supplémentaires (avec les anses en carton), qui seront distribués avec ceux de la couronne à la fin de la cérémonie.
À noter que The green memory a obtenu l’année de sa création le "German Design Award – Winner 2018" (premier prix).
Gil Chauveau
Résonance n° 179 - Avril 2022
Résonance n° 179 - Avril 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :