La marque SUBLIMATORIUM Florian LECLERC a acquis ces dernières années une réelle notoriété construite à la fois sur un concept qualité-prix, sur une capacité à améliorer en permanence ses services et sur une judicieuse association entre la puissance entrepreneuriale de l’indépendance et la force de l’union, du groupe où l’on peut avancer ensemble. Ce sont tous ces aspects qui ont conquis Patrick Henning, dirigeant d’Accueil Funéraire, avec, en bonus, un soutien efficace à la croissance commerciale.
Accueil Funéraire, c’était, il y a peu, cinq agences qu’avait fondées au fil des années Patrick Henning : Aix-en-Provence (13) - établissement "historique" qui a fête ses trente ans cette année -, Gardanne (13), Manosque (04), Meyrargues (13), Pertuis (84). Dès la prise d’enseigne SUBLIMATORIUM Florian LECLERC, le développement a été à nouveau amorcé avec un deuxième site à Aix qui était déjà affilié au réseau de Florian Leclerc. Elle a été acquise en janvier dernier. Viennent s’ajouter Lambesc (13) sur la nationale 7, La Ciotat (13) et Marseille (13) et bientôt Aubagne (13).
"Ce déploiement était implicite dans mon affiliation. C’était véritablement mon objectif. Mais revenons tout d’abord, si vous le voulez bien, au point de départ de cette aventure. Originaire de Metz, je suis en région PACA depuis trente ans. Cela a débuté par le rachat en 2007 d’une société funéraire existant depuis 1992. Ces pompes funèbres étaient à l’époque adhérentes du réseau créé par Michel Leclerc, le père de Florian. Lorsque je suis arrivé, j’ai poursuivi l’activité avec la même enseigne puis au fil des ans, j’ai changé pour une autre jusqu’à me rapprocher en 2021 de SUBLIMATORIUM Florian LECLERC."
Premiers échanges et négociations réussis
Premiers échanges et négociations réussis
Avec ce dernier, les échanges ont commencé et petit à petit les choses se sont mises en place. Des projets ont vu le jour de manière constructive et des négociations ont pu avoir lieu sachant que la marque n’était pas disponible sur les Bouches-du-Rhône. Après un rapprochement et une proposition de rachat, Accueil Funéraire acquiert la société de son concurrent détenteur de la marque et de l’exclusivité sur tout le département 13. Ainsi est récupéré le contrat SUBLIMATORIUM Florian LECLERC et le déploiement devient possible.
Accueil Funéraire pompes Funèbres et Marbrerie, avec 9, bientôt 10 agences, c’est aujourd’hui une quinzaine de salariés. Cela pourrait paraître peu mais Patrick Henning gère une autre société basée à Aubagne, AGL Funéraire, spécialisée dans la prestation de services et la vente de cercueils. Au sein de cette dernière, il y a une vingtaine de porteurs vacataires qui peuvent compléter les équipes et être présents à la fois pour les obsèques réalisées par ses établissements qu'en sous-traitance pour des confrères pompes funèbres.
Les bénéfices d’un nom historique et d’un essor avéré
"En complément des services funéraires habituels, nous avons une importante activité de marbrerie depuis plusieurs années que nous avons développée avec notre propre marbrier. Nous proposons notamment, sur notre site d’Aix-en-Provence, des monuments et des stèles funéraires personnalisés ainsi que la création de plaques funéraires sur mesure. Ces prestations sont disponibles pour l’ensemble de nos agences."
Pour ce professionnel aguerri, la rencontre avec Florian Leclerc est logique et résulte d’une pratique professionnelle de plus de quinze ans traversée par la "fréquentation" de différents réseaux. "Obligatoirement, dans notre milieu, le nom "Leclerc" a un véritable sens, il est porteur dans la profession et correspond de manière fondatrice à l’exercice de notre métier, à l’indépendance, aux origines de la disparition du monopole. Et, compte tenu de sa réputation grandissante, on ne peut passer à côté du réseau SUBLIMATORIUM Florian LECLERC."
La portée d’une marque et d’un nom reconnus
La portée d’une marque et d’un nom reconnus
Une fois cela dit, il faut savoir que Patrick Henning s’est toujours appuyé sur l’enseigne à laquelle il s’était affilié pour communiquer, promouvoir ses pompes funèbres et asseoir sa notoriété. "Mon nom est connu parmi les professionnels mais pas auprès des familles. Je ne suis pas à la tête d’une entreprise familiale gérée de génération en génération. Donc, lorsque mon dernier contrat d’affiliation n’a pas été renouvelé, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers Florian Leclerc et sa franchise qui devenait une référence dans notre milieu."
"Notre rencontre a été très chaleureuse. Florian et son épouse Pauline - qui est également la responsable communication du groupe - sont très disponibles, à l’écoute. Les échanges sont toujours constructifs. Ils sont en parfait accord avec leur revendication d’être un réseau familial. On le sent dans leur façon de vous accueillir et d’aborder sereinement tous les sujets. Je suis ravi de travailler avec eux et d’être dans leur réseau. Pour moi, c’est une belle aventure qui démarre."
En complément de ces indispensables valeurs, certains points sont également essentiels pour Patrick Henning… comme, entre autres, le maintien de l’indépendance, une réelle notoriété du nom Leclerc et de la marque SUBLIMATORIUM Florian LECLERC et cette capacité à pouvoir développer sans obstacles cette dernière. "Notre projet est d’étendre encore, dans les deux-trois ans qui viennent, notre présence sur les quatre départements - 13, 84, 04 et plus particulièrement dans le var (83) où nous n’avons pas encore d’agence. Du fait de ce rapprochement avec SUBLIMATORIUM Florian LECLERC, je peux véritablement envisager une progression de nos affaires, de laisser libre cours à nos objectifs et à notre stratégie de développement."
Gil Chauveau
Résonance n° 178 - Mars 2022
Résonance n° 178 - Mars 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :