Situées dans l’agglomération tourangelle, les Pompes Funèbres Legrand sont une institution, et ce, depuis plus de trente années. Le temps passe et c’est ainsi qu’une nouvelle génération de dirigeants reprend le flambeau familial. Rémi Legrand, son actuel gérant, a "baigné" dans le funéraire toute sa jeunesse. C’est normal d’une certaine façon qu’il reprenne les rênes de l’entreprise. Normal ? pas si évident que cela, car pour être un bon manager du funéraire, il faut avoir un petit supplément d’âme… la passion, et c’est bien ce qui caractérise Rémi Legrand. Explications…
Les Pompes Funèbres (PF) Legrand sont ce qu’il est convenu d’appeler une belle PME du funéraire. Créée par le père de Rémi Legrand, la société s’est développée selon un schéma classique d’entreprise familiale. Il est vrai que ce type d’activité impose une mobilisation de chaque instant et que le "H24" prend tout son sens pour, au final, laisser peu de place à la vie de famille.
"Très sincèrement, compte tenu de ce contexte qui a bercé ma jeunesse, je n’étais pas a priori tenté par la profession. J’ai trop souffert de ce climat pour l’imposer à mes proches. La révélation est venue au lycée lors d’un cours d'"histoire" où le professeur évoquait le fameux baby-boom prévu à l’aube du troisième millénaire. Ceci a eu pour effet de me lancer dans des calculs statistiques qui me firent prendre conscience qu’il y avait peut-être un avenir dans cette profession mais qu’il faudrait y adapter un management reposant sur des bases différentes afin d’être en mesure de répondre à cette forte demande tout en préservant une certaine qualité de vie", souligne Rémi Legrand.
Une transmission en douceur
Autre génération, autres mœurs, ainsi va la vie. Après des études indispensables, Rémi Legrand fait part à ses parents de son vœu de rejoindre la pépinière familiale mais en y adaptant des concepts nouveaux. "Mon père a eu l’intelligence de ne pas s’opposer en frontal à mes attentes mais plutôt de me confronter immédiatement à la réalité du terrain. Rapidement, je pris en main une de nos filiales. Celle-ci ne donnait pas les résultats escomptés et nous nous sommes posé la question de sa pérennité tout en sachant qu’une enseigne ne s’impose pas en deux ou trois ans. Après deux ans d’une gestion avisée par Rémi Legrand l’entreprise initialement déficitaire est devenue bénéficiaire. Mon contrat moral était rempli et surtout je faisais la démonstration que mon management était pertinent", précise Rémi Legrand et d’ajouter "L’heure du passage de relais arriva rapidement et je mis en pratique ma touche, non pas que celle de mes parents ne convenait pas, mais j’avais une vision de l’entreprise plus en rapport avec l’enseignement contemporain que j’avais reçu et il me fallait vérifier "grandeur nature" que mes options étaient valides. Une des premières mesures prise fut de m’entourer de compétences qui me permettent de déléguer, m’apportant ainsi la souplesse requise pour mettre en œuvre d’autres développements de notre entreprise".
Le carrefour du développement
L’entreprise funéraire Legrand se développe harmonieusement selon un maillage du territoire réfléchi et qui ne laisse rien au hasard. C’est ainsi que trois funérariums sont opérationnels sur les communes de Ligueil, Saint-Cyr-sur-Loire et Chatillon-sur-Indre. Ces funérariums sont couplés avec des magasins situés en centre villes. Ces équipements sont climatisés, pour le confort des familles. Les chambres funéraires sont prévues pour accueillir chacune trois corps (quatre à St-Cyr) en salon dans des conditions optimales de dignité.
Les PF Legrand effectuent également tous travaux de marbrerie. Les familles sont attachées à la qualité des services des PF Legrand, non seulement par tradition mais également et surtout par fidélité. "Nous sommes souvent dans les confidences des familles et nous avons un sens de l’accompagnement très développé. Dans notre région une parole est sacrée, un engagement aussi. Nous parlons le même langage qu’eux et nous ne renions pas nos origines communes", souligne Rémi Legrand.
C’est ainsi que l’entreprise, forte de son implantation locale et de sa stabilité, va ouvrir une quatrième agence sur la commune de Perrusson. De même qu’une salle de cérémonie est disponible à Saint-Cyr-sur-Loire avec une capacité de 70 personnes assises, une nouvelle salle verra le jour à Loches en appliquant les mêmes contraintes. Cette implantation répond à une étude de marché fine mais également en réponse à des exigences existantes de proximité nécessaires et de confiance en l’enseigne Legrand.
Un service complet
Les PF Legrand répondent à l’ensemble des attentes funéraires. Organisation complète des obsèques, fournitures funéraires, cercueils inhumation ou crémation, articles funéraires, séjour en chambre funéraire, avis d’obsèques dans la presse locale et nationale, transport de corps en France ou à l’étranger. Réception de corps ou rapatriement en collaboration avec une enseigne de transport internationale réputée. Prévoyance funéraire dans le respect intégral des volontés de la personne défunte, inhumation et crémation, cérémonies omnicultes ou obsèques civiles, réalisation de caveaux et de monuments, gravures lapidaires, un service complet disponible H24 et 7 jours sur 7.
"Afin de permettre des obsèques dignes et respectueuses, nous avons opté pour l’usage de deux véhicules limousines. Très rapidement nos familles se sont approprié ce type de véhicules au point. C’est à ce genre de détail que l’on mesure la qualité de nos services, car le reste de l’hommage va avec. Costumes des personnels de cérémonie, tenue et attitude, gestes et postures, nous sommes attentifs à ce que tout soit parfait. Pour réaliser nos missions, nous disposons d’un effectif de 15 personnes qui peut être porté à 20 en y adjoignant des renforts spécialement formés au funéraire.
La structuration permanente de nos services est une priorité, notre réseau aussi" insiste Rémi Legrand.
Un réseau, pour quoi faire ?
Les PF Legrand sont membres du réseau Funéplus mais également du Groupement des Opérateurs Funéraires Indépendants (GOFI). "Être adhérent Funéplus et GOFI n’est pas contradictoire, c'est même complémentaire et je pense que ça doit le rester. Funéplus nous apporte les prestations qu’un réseau se doit de diligenter et le GOFI cimente nos relations avec les PME indépendantes du funéraire mais développe également des ouvertures en direction des groupes financiers qui composent désormais les acteurs de la profession.
Cette dimension institutionnelle est importante et nécessaire et il est primordial qu’elle se développe en cohérence avec les différents réseaux qui composent la représentation indépendante du funéraire. Nous sommes attachés à notre indépendance et nous tenons à ce que ces valeurs éthiques perdurent et s’imposent. Les années à venir seront déterminantes.
Nous devons avoir conscience que notre spécificité représente 50 % du marché funéraire national. Il est grand temps de le faire savoir. Les sociotypes évoluent, les réseaux sociaux sont omniprésents comme autant de témoins accusateurs et le sujet de la mort n’est plus un tabou comme dans le passé. Notre profession doit se refonder sur des valeurs éthiques incontestables et démontrer au public ces valeurs. Il en va de l’avenir de notre profession et nous sommes tous concernés. C’est pourquoi les réseaux ont leur place et les groupements également, en complémentarité mais non en concurrence. C’est pourquoi le GOFI est pertinent et doit le rester, me semble-t-il", conclut Rémi Legrand, gérant des PF Legrand.
Jérôme Maniaque
Résonance n°176 - Janvier 2022
Résonance n°176 - Janvier 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :