West Memory, que nous suivons depuis sa création en 2018, a marqué de son empreinte le dernier salon FUNÉRAIRE PARIS avec un espace coloré et riche de créations... Et comme pour de nombreux stands durant cette édition, l’affluence n’a pas faibli chaque heure d’ouverture, et cela pendant les trois jours de l’événement. L’occasion d’un bilan de salon de bon augure pour l’avenir et un rappel des atouts de la société ligérienne pour les prochains mois.
L'espace West Memory se voyait, se remarquait de loin par la qualité et la lisibilité de son agencement, avec des articles colorés et variés attirant l'œil, des mises en valeur sur les différents présentoirs très réussis donnant un aspect lumineux à l'ensemble, avec une grande cohérence dans la présentation des gammes. Lorsque l'on passait devant le stand du spécialiste des plaques funéraires et des objets du souvenir en aluminium, on avait envie de s'y arrêter, et le résultat fut probant, car celui-ci n'a pas désempli durant les trois jours de salon.
"FUNÉRAIRE PARIS 2021 a été un salon exceptionnel, le meilleur que nous avons fait depuis la création de West Memory. La fréquentation a été importante. Cela se confirme tous les jours. Des personnes, qui sont venues sur notre stand, mais qui n'ont pas pu nous rencontrer, nous appellent pour nous dire qu'ils souhaitent distribuer nos produits.
Des produits en alu thermolaqué appréciés
"Les ornements personnalisés sont à l'origine de West Memory. Nous nous sommes vraiment concentrés sur ce service proposé aux établissements funéraires. Et surtout, immédiatement, nous avons été à l'écoute de ce qu'ils souhaitaient. Ce qui nous amène aujourd'hui à proposer vingt-deux formes et formats différents en standard. Ainsi, une famille se présentant chez l'un de nos distributeurs partenaires a le choix entre ces vingt-deux possibilités, qui ont toutes trois utilisations possibles : à coller, à visser ou sur socle. À noter que même un médaillon peut être mis sur socle. Ainsi, la profondeur des gammes West Memory se concrétise par des formes et des formats spécifiques avec trois types de poses possibles à chaque fois."
Ce service facilite grandement le travail du conseiller funéraire, qui détermine en premier avec la famille l'utilisation prévue, puis la forme (ovale, rectangle, carré, cœur, double cœur et nuage). Et, enfin, il ne reste plus qu'à sélectionner le format. Une fois cela effectué, les pompes funèbres envoient à West Memory la ou les sélections retenues avec les éléments complémentaires (photos et textes) qui vont permettre d'élaborer les maquettes. Ensuite, dans un délai maximum de 24 heures, sont retournés à l'agence funéraire plusieurs projets pour chacune de ses demandes.
Personnaliser la création graphique
Chaque maquette est une création qui implique détourage de photos, placement de celles-ci et du texte, intégration coordonnée d'un fond, etc. Toutes ces opérations sont réalisées par des graphistes, et non pas par un logiciel "configurateur" (qui se limite à des positionnements d'éléments prédéfinis), comme il peut en exister. L'entreprise de Saint-Herblain privilégie le travail des maquettistes qui construisent une vraie mise en page de l'objet du souvenir souhaité. De ce fait, chaque proposition est une création inédite.
L'autre avantage de ce que nous pouvons définir comme une solution clef en main est la parfaite connaissance par l'opérateur funéraire des prix qu'il peut communiquer à la famille. En effet, celui-ci peut immédiatement s'engager sur un devis, car les maquettes proposées pour le choix final sont entièrement gratuites. Il n'y a pas de surcoût et donc de mauvaise surprise. La famille connaît dès le départ le montant de ce qu'elle souhaite acquérir.
La force d'une solution clef en main
"Ce qui fait la force de West Memory aujourd'hui, c'est la réactivité et l'existence de cette formule "solution clef en main", sans surprise, qui permet aux pompes funèbres d'accompagner les familles dans leurs choix. Est venue s'ajouter à cela, depuis plus d'un an et demi, la fabrication de produits sur mesure, à la demande. Si une personne désire une forme particulière – un maillot de foot, une découpe représentant une moto, un ourson, etc. –, nous sommes capables d'y répondre. En fonction de ce qui est souhaité, soit c'est nous qui faisons une recherche adéquate relative au thème, soit c'est la personne qui a une photo, un dessin ou un croquis à fournir."
Le cœur de métier de West Memory est véritablement le contenu de ce qui est proposé dans les objets à personnaliser, en plus de la qualité de fabrication, avec la particularité d'offrir gracieusement la partie "créa" aux familles. Autre aspect technique apparu il y a quelque temps qui complète l'offre, l'ouverture de gamme pour ce qui concerne les socles en granit. Ces derniers sont maintenant disponibles en différentes épaisseurs, tailles, formes et couleurs grâce à de nouveaux partenariats. Cela permet de s'adapter une nouvelle fois à toutes les demandes.
Une plaque qui connaît le succès
Abordons maintenant les plaques d'identification destinées aux pierres tombales et aux stèles. "C'est actuellement une grosse partie de notre activité. Pour rappel, la plaque d'identification, c'est le nom, le prénom et les dates de naissance et de décès. Habituellement, dans notre profession, elle est vendue à la lettre, cela impliquant un devis établi au nombre de celles-ci. Nous avons pris le contre-pied de cette pratique pour proposer des plaques au format (20 x 30, 30 x 40, ovale, rectangle ou carré, cœur, etc.) sans prise en considération de la quantité de lettres. Quelqu'un qui achètera une "30 x 40" payera le même prix, qu'il y ait 100 ou 200 lettres. Cela peut se faire aussi sur des formes figuratives, comme l'arbre, par exemple."
Ces articles sont fabriqués en aluminium (4 mm) thermolaqué, fond blanc ou noir avec un texte blanc, noir ou or, existant donc en plusieurs tailles, fournis avec un double-face extérieur "spécial pierre", prêts à être posé, ou percés à chaque angle ou en fonction de la demande, ou encore sur socle avec patte de fixation intégrée. Ceux-ci trouvent également leur place lors de rénovations de stèles ou de monuments. Cela évite de retravailler le monument, il suffit alors de coller (ou visser) la plaque d'identification en alu. C'est simple et efficace.
Développement des collections
Les collections West Memory ont été conçues avec les meilleures ventes. Nous y retrouvons les arbres (quatre modèles), les colombes et les plaques rectangles 30 x 20 cm et 22,5 x 15 cm. Celles-ci sont distribuées et exposées chez les pompes funèbres – qui peuvent effectuer une sélection parmi une très grande variété de thèmes – et elles les vendent directement aux familles. La quasi-totalité est sur le socle et la personnalisation se fait par l'ajout d'inters. "Depuis septembre, nous avons développé les thèmes pour ajouter notamment des sujets plus à la mode, comme les sports, les activités de loisirs, etc. Et nous les avons tous déclinés en médaillons ovales 5 par 7 cm à coller (plus de 120 articles différents disponibles). Ici, l'utilisation est multiple, à coller sur d’anciennes plaques en granit, sur la stèle, sur une urne cubique, etc."
Dans le même domaine, il y a aussi les collections d'inters : les classiques (textes "À ma…", "À mon…", etc.), et les épitaphes (plus de 70 textes proposés) et comme à chaque fois avec West Memory, ceux à personnaliser. On est entièrement libre de créer ses inters, tant au niveau du fond (uni, fond image, photo prise dans la photothèque ou fournie par la famille), que de l'écriture, des couleurs… avec l'ajout possible d'autres éléments graphiques comme l'utilisation d'une calligraphie enfantine ou d'un proche. Ils peuvent être vissés ou collés (double face fourni). Cette dernière possibilité leur permet de pouvoir être apposés sur une urne. C'est là du vrai "sur-mesure", une personnalisation complète pour répondre à toutes les demandes des familles.
Pour conclure, rappelons que West Memory fabrique des stèles en alu, soit en découpe de forme, soit par un travail d'évidage. La création et la personnalisation n'ont quasiment pas de limite pour ces produits. Et l'entreprise ligérienne, pour des projets spécifiques, ambitieux, sortant de l'ordinaire, fait appel à des créatifs extérieurs afin de répondre au mieux au souhait du client.
Gil Chauveau
Résonance n°176 - Janvier 2022
Résonance n°176 - Janvier 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :