Soucieuse du maintien des promesses faites sur les articles funéraires personnalisés qu’elle fabrique, sur les garanties qu’elle leur a adjointes et sur les délais de livraison mis en avant, la société FunérArts (Groupe MAZAL) a travaillé ces derniers mois sur une amélioration de ses engagements, sur l’optimisation de ses services, et en a profité pour publier la toute nouvelle édition de son catalogue de référence de cinquante-six pages richement documentées et illustrées.
Comme beaucoup d’entre vous auront sans doute pu le constater, FunérArts (Groupe MAZAL) n’était pas présent cette année à FUNÉRAIRE PARIS. Il s’agissait pour le fabricant nordiste d’un choix délibéré. Depuis sa création en 2013, l’entreprise d’articles du souvenir personnalisés et non personnalisés se développe continuellement chaque année.
Au fil des ans, FunérArts a été "victime de son succès", avec pour conséquence un allongement de ses délais de livraison ne permettant pas de satisfaire au mieux ses clients partenaires, sachant que la totalité de la production est toujours centralisée et fabriquée dans son usine située à Wormhout (59). Cela en totale cohérence avec sa revendication du "Fabriqué en France".
Priorité donnée à la qualité et au service client
Face à ce constat, les dirigeants ont alors décidé, il y a un peu moins d’un an, d’effectuer une réorganisation de la production et du traitement des produits "non personnalisés", afin d’améliorer notablement les flux et de rendre les processus plus performants, plus efficaces, permettant dans un premier temps de revenir à des délais de livraison cohérents de moins d’un mois.
En septembre 2021, c’est la fluidité entre les différents services au sein de l’atelier numérique qui a été développée et perfectionnée afin d’optimiser la gestion et le traitement des maquettes d’articles personnalisés émanant des pompes funèbres, ainsi que les devis et commandes en découlant.
Toutes ces améliorations ayant aujourd’hui porté leurs fruits, un choix stratégique s’est rapidement imposé à Cristelle Blanche Douard, dirigeante, celui de ne pas exposer sur le salon du funéraire de Paris. Sachant en effet que, sur trois jours d’exposition, un très grand nombre de commandes est généré – représentant celles réalisées habituellement sur plusieurs semaines –, leurs traitements "après salon", une fois de retour dans les ateliers, entraînent un embouteillage sur l’ensemble des services et, à nouveau, un allongement inexorable des délais de livraison qu’il est difficile de résorber du fait de la reprise des demandes quotidiennes des pompes funèbres clientes.
Se recentrer sur ce qui fait la force de l’entreprise
Rappelons que FunérArts n’est pas un importateur, mais produit tout sur son site à Wormhout. "Il faut du sérieux, il ne s’agit pas d’aller chercher de la commande pour de la commande. Il faut savoir se poser à un moment donné et se demander ce qui est le plus important. Avoir un gros volume de ventes d’un coup ou le même normalement réparti au fil des jours, avec en appui le passage de nos commerciaux chez les opérateurs funéraires, cela évitant la saturation des chaînes de production et permettant d’assurer un bien meilleur service client au quotidien", précise Cristelle Blanche Douard.
"Évidemment, il y a les ventes et nous sommes une entreprise commerciale, mais il y a également l’aspect service, qui est indissociable, et qu’il ne faut pas négliger. Parfois, le succès peut nous faire occulter certaines formes et obligations de notre métier. Nous avons vraiment voulu nous recentrer sur la qualité qui est notre mot d’ordre, sur l’attention que nous devons porter à nos partenaires pompes funèbres, sachant que, derrière, il y a le respect des familles et de leur deuil."
Sortie de la dernière édition du catalogue de référence
Cette priorité absolue – donnée au maintien rigoureux de la meilleure qualité et de délais compétitifs – fut clairement exprimée par FunérArts auprès des établissements funéraires distribuant ses produits par le biais d’un mail explicatif. C’est ainsi que, l’absence au parc des expos du Bourget étant parfaitement assumée, la société nordiste profita de cette "non-présence" pour finaliser et publier la 7e édition de son catalogue d’articles funéraires personnalisés, dont la distribution débuta dès le 22 novembre (après FUNÉRAIRE PARIS), celle-ci étant effectuée par les commerciaux ou ajoutée aux commandes. À ce jour, celui-ci est toujours disponible, en version papier ou numérique, sur simple demande de l’entreprise funéraire intéressée.
"Le catalogue n’avait pas été actualisé depuis 2017. D’une manière générale, nous l’avons revisité. Les nouvelles collections ont été ajoutées et celles qui ont été arrêtées ont disparu. La présentation n’a pas globalement changé. Les grandes rubriques qui sont représentatives de nos productions sont bien présentes. Bien sûr, ce type de brochure a ses limites, et les dernières nouveautés que nous sortons régulièrement sont mises en ligne sur notre OCP, comme récemment les plaques pour les urnes, les jardinières et les vases. Internet, de ce point de vue-là, nous permet d’être plus réactifs."
Le principe du catalogue "physique" est de pouvoir le mettre entre les mains des familles. Celles-ci le consultent tranquillement, prennent connaissance des différentes gammes de plaques funéraires, d’inters, d’habillages de cercueil, etc., ainsi que des techniques possibles, de la qualité des procédés et des garanties "produit". Et c’est ensuite avec leur conseiller funéraire qu’elles découvrent l’étendue des possibilités de personnalisation sur l’OCP de FunérArts.
Gil Chauveau
Résonance numéro spécial n° 13 - Décembre 2021
Résonance numéro spécial n° 13 - Décembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :