Le temps où les Égyptiens faisaient rouler sur des rondins de bois leurs pierres de taille destinées à la construction des pyramides est bien révolu... Car, aujourd’hui, ce travail pénible n’est plus possible avec les chariots Hydrosystem T-CM80 et T-CM160, dont les capacités de charges, respectivement de 800 et 1 600 kg, résolvent tous les problèmes rencontrés sur les chantiers de fossoyage dans les cimetières. C’est aussi un triptyque gagnant – creuser, soulever et transporter – en version châssis araignée équipée d’une grue Palfinger. Pour s’en convaincre, rendez-vous sur le stand J43 !
Avant de découvrir ce qui sera la vedette sur l’espace des célèbres chariots compacts automoteurs et radiocommandés, rappelons que les modèles T-CM80/châssis araignée/grue Palfinger PC2700 B et T-CM160/châssis araignée/grue Palfinger PC3800 B ont acquis une réelle notoriété, tant dans le secteur funéraire que dans ceux des travaux publics et du bâtiment ou des espaces verts, entre autres.
Une valeur sûre
Concernant ce dernier, avec une largeur de seulement 1 028 mm (une fois les stabilisateurs hydrauliques repliés), il connaît depuis deux ans un réel engouement, notamment pour les poses de monuments. Le CM160/châssis araignée/grue se révèle très compact, robuste, et il possède des capacités exceptionnelles de transport et de levage. Le châssis "araignée" de la grue PC3800 déploie quatre béquilles hydrauliques orientables et inclinables offrant une parfaite stabilité et une zone de travail sécurisée à 325°. De ce fait, pendant le fonctionnement de la grue, qui bénéficie d’un groupe motopompe indépendant de celui motorisant le chariot, ce dernier se désolidarise pour pouvoir transporter les charges, offrant alors la réalisation d’une action supplémentaire.
"Je suis toujours impressionnée par les retours positifs des acquéreurs utilisateurs du CM160/châssis araignée/grue, notamment concernant les maux de dos qui disparaissent dans le cadre de la manutention de charges lourdes (monuments funéraires en granite ou sacs de gravats, par exemple). Seule une légère et ponctuelle douleur au pouce peut parfois (rarement) apparaître, due à la manipulation de la télécommande du chariot pour le conduire sur le site, des manettes des stabilisateurs hydrauliques et de la radiocommande de la grue… mais plus aucune fatigue. C’est encore ce que m’a dit récemment Gilles de Colombel, Marbrerie "Envies de Pierre" à Ollioules (83)", remarque Marie-Claire Gérard, commerciale.
La grande nouveauté
Cette édition 2021 du salon parisien sera marquée pour Hydrosystem par l’exposition du tout nouveau T-CM160 doté d’une grue PK 2900 B, dont l’appellation technique est précisément T-CM160/châssis araignée/grue Palfinger PK 2900 B, avec radiocommande et quatre roues motrices. Surnommée la "machine trois fonctions", celle-ci dévoilera au public professionnel ses exceptionnelles capacités au creusement, au levage de charges lourdes et au déplacement de ces dernières.
Les principes de base restent les mêmes pour cet équipement, avec, côté chariot (pour le T-CM160), un châssis hydraulique autonome, le pilotage manuel ou radiocommandé, des béquilles "bras" hydrauliques – rotation à 90° – orientables, inclinables et pouvant s’allonger de 1 745 mm à 2 220 mm, offrant des zones de travaux ouvertes à 325°. Il est doté d’une motorisation thermique Honda GXV390 d’une puissance de 7,6 kW. Le rayon de braquage est de 1,80 m, la pente maximale avec la charge utile est de 25 %.
Côté grue Palfinger PK2900 B, la force de levage maximum est de 990 kg. La portée maximale peut aller jusqu’à 6,40 m avec les trois rallonges télescopiques hydrauliques déployées. Cela donne une charge possible de 350 kg à 6,30 m et de 820 kg à 2,90 m, pour exemples. Avec une largeur de grue en position repliée de 1 600 mm, la PK 2900 peut être utilisée sur des véhicules étroits comme le T-CM160. Sans aller plus loin dans les détails, notons que la pression de service max. est de 250 bars, et le débit recommandé pour la pompe est de 10 l/min. Le technicien se fera un plaisir de vous en dévoiler plus lors du salon.
Du made in France et en direct du producteur au consommateur
Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas encore Hydrosystem, que les futurs acquéreurs de ses machines Minitrucksystems échangent et négocient en direct avec le concepteur constructeur drômois. Les engins sont, de plus, visibles dans le showroom de Portes-lès-Valence, où toute personne intéressée est vivement invitée à venir sur place, où elle pourra également participer à des démonstrations. Il n’y a ici aucun intermédiaire, et les chariots passent directement de l’industriel fabricant aux marbriers !
Enfin, c’est sur grand écran vidéo que les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des accessoires actuellement disponibles chez le constructeur de Portes-lès-Valence. Ils pourront aussi s’informer de la conception possible, personnalisée, d’un modèle électrique (E-CM30 en cours développement), de petit format et entièrement silencieux, tout à fait dédié aux transports de cercueil en extérieur (cimetière) ou en intérieur (crématorium).
Hydrosystem sera présent au même moment sur le salon SOLUTRANS (carrefour mondial du véhicule industriel et urbain) à Lyon pour présenter le nouveau T-CM320(1) qui déplace une charge de 3 200 kg et qui devrait rapidement intéresser les marbriers et les services municipaux. Ces derniers pourront faire connaissance avec celui-ci sur le stand J43 au Bourget via une vidéo spécialement tournée à cet effet.
Gil Chauveau
Nota :
(1) Une version électrique existera également, et se nommera E-CM320.
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :