Société d’origine espagnole fondée en 2006, LIMBO Disseny a su se démarquer dans l’univers funéraire en proposant des produits innovants, mais aussi et surtout écoresponsables. Ayant reçu en 2020 son agrément pour commercialiser dans l’Hexagone son dispositif hermétique pour les transports internationaux de corps : Hermetic NOZN et son filtre épurateur de gaz, à l’approche de FUNÉRAIRE PARIS 2021, nous vous proposons une brève rétrospective de la gamme LIMBO Europe.
C’est en 2020, durant la crise sanitaire, que LIMBO Disseny, créateur et fabricant de produits funéraires biodégradables, a reçu l’autorisation de commercialiser sur le marché français son Hermetic NOZn et son filtre épurateur de gaz. Dans le même temps, en Espagne, au début de la crise sanitaire, le ministère de la Santé a rendu obligatoire par décret (en mars 2020) l’utilisation de l’Hermetic NOZn, cercueil hermétique biodégradable développé par l’entreprise espagnole, pour les défunts de la Covid-19. Toutes ces étapes clés et, d’une certaine manière, cette reconnaissance confortent l’équipe ibérique dans sa volonté de continuer à concevoir des produits funéraires innovants et écologiques.
Des urnes écoresponsables
Produits phares de LIMBO, les gammes d’urnes biodégradables "Oceanus" et "Mer-Salium", composées de sel marin et de fibres végétales, avaient remporté un vif succès lors de leur présentation. Ont suivi d’autres collections affichant le même souci d’écoresponsabilité, car fabriquées artisanalement à partir de matières 100 % naturelles, comme la terre, le sable, le sel ou encore les grignons d’olives. Il est également à préciser que, grâce à une cuisson spécifique, celles-ci sont facilement solubles dans la mer, ou se dégradent rapidement dans la terre. À noter également que toutes ces urnes sont équipées de sacs hydrosolubles pour recevoir les cendres.
Outre le véritable best-seller que constituent les urnes biodégradables, LIMBO propose également pour une conservation péréenne de cendres, des urnes en lignine de bois, un matériau naturel, résistant, léger et d’une grande longévité, en verre recyclé moulé et en marbre avec l´urne Pietra, la plus légère du marché avec seulement 1,9 kg et une capacité de 4L. "Nos innovations répondent à notre engagement éco-responsable tout en prenant soin de répondre aux attentes des familles et des agents funéraires" précise Valérie Goll Dupont, directrice business développement. Venez redécouvrir la collection LIMBO Europe à FUNÉRAIRE PARIS 202.
Mieux que le zinc… le bioplastique !
Mieux que le zinc… le bioplastique !
Le second produit marquant de LIMBO Europe est le dispositif Hermetic NOZn. Il s’agit d’une solution écologique, étanche et biodégradable qui respecte la réglementation internationale relative au transport de corps. Ce système s’assimile à une housse équipée d’un système de purification des gaz qui, grâce à ses caractéristiques techniques spécifiques hautes performances, remplace efficacement le cercueil en zinc. De plus, bien que biodégradable dans le temps et 100 % conforme à la crémation, il présente d’excellentes qualités de résistance et herméticité tout en étant facile à manipuler. Son faible poids de 1,4 kg permet une décarbonisation des transports aériens de -145 kg de CO2 par transport.
Composé d’un tissu en coton non traité sur lequel on fige une couche de bioplastique, l’Hermetic NOZn existe en plusieurs tailles afin de pouvoir prendre la forme de tous les cercueils, et se fixe aux parois de ces derniers grâce à des bandes Velcro, offrant ainsi une réelle facilité de mise en place.
Depuis sa création, l’Hermetic NOZn a connu quelques améliorations, notamment au niveau du "couvercle". Il existe aujourd’hui une version à rabat et une autre pour laquelle le couvercle est totalement amovible, ce qui permet de pouvoir bien placer l’ensemble sous le capiton pour une présentation du corps à la famille.
Encore et toujours des innovations respectueuses de l’environnement…
Les équipe de LIMBO continuent de penser à de futures innovations, et imagine régulièrement de nouveaux projets, à l’image de "The green memory", une collection d´ornements funéraires composées de plantes naturelles fleuries pour honorer le souvenir du défunt dans les salles de cérémonie. Ce nouveau concept d’ornementation a reçu le prix du German Design Award 2018, il se compose d’un support réutilisable, en forme de couronne, cœur ou croix, sur lequel sont clipsés des pots de plantes naturelles. À la fin de la cérémonie, les pots sont offerts aux proches en signe de remerciement et en mémoire du défunt. Il s’agit là encore d’une alternative "écofriendly" aux fleurs artificielles et fleurs coupées.
N’hésitez pas à faire un passage sur le stand J57 de LIMBO les 17,18 et 19 novembre prochains au Bourget… d’autres innovations vous y attendent certainement !
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :