FUNECAP GROUPE, leader européen des services funéraires, et sa marque Anima Care, spécialiste de la gestion de fin de vie animale, créent un nouveau réseau de crématoriums animaliers. En insistant sur le respect de l’animal et des familles, cette nouvelle offre, conçue en étroite collaboration avec les vétérinaires, répond à une attente sociétale forte. Cette approche 360° du service funéraire animalier permettra une prise en charge complète des familles et de leurs compagnons de vie.
"La place des animaux dans la société a considérablement évolué ces dernières années. Nombre de Français considèrent aujourd’hui leur animal de compagnie comme un membre à part entière de leur famille. C’est donc tout naturellement qu’ils tiennent à l’accompagner jusqu’à son dernier souffle et à honorer son souvenir", expose Vincent Dattée, docteur vétérinaire et directeur général délégué d’Anima Care, filiale de FUNECAP GROUPE. L’étroite collaboration avec des équipes vétérinaires permet de proposer le meilleur accompagnement possible aux animaux décédés et à leur famille endeuillée.
À l’occasion de l’ouverture, en mars, du 1er crématorium animalier du Groupe à Damazan (Lot-et-Garonne), retour sur l’offre sur mesure proposée par Anima Care.
Une réponse nouvelle aux très fortes attentes des familles
Une réponse nouvelle aux très fortes attentes des familles
Une étude américaine(*) réalisée en 2020 dévoile que 72 % des propriétaires d’animaux de compagnie aimeraient prendre connaissance des options funéraires lors d’un entretien individuel, en amont de la mort de leur animal. 84 % d’entre eux soulignent qu’il est important que le personnel vétérinaire visite les établissements de soins post-mortem qu’ils recommandent. Autant de statistiques qui montrent que les attentes des familles sont devenues fortes sur la gestion de fin de vie de leurs animaux.
En outre, les crémations animales en France sont déjà nombreuses et la volonté de rendre hommage à son compagnon à 4 pattes se fait de plus en plus ressentir. Ainsi FUNECAP GROUPE a décidé de mobiliser tout son savoir-faire, en l’associant à celui d’Anima Care, pour proposer aux propriétaires d’animaux une offre répondant à leurs attentes. "Avec ses futurs crématoriums animaliers, le Groupe alliera gestion technique et logistique d’établissement, accompagnement du deuil et organisation de cérémonie, en partenariat avec les établissements vétérinaires, dans un domaine où la demande est considérable" souligne Antoine Sénécaut, directeur général d’Anima Care.
Guider les professionnels pour mieux accompagner les familles
Les professionnels du secteur vétérinaire jouent un déjà rôle essentiel : d’une part, dans la gestion du décès et la crémation, qui concerne 800 000 animaux chaque année en France, et d’autre part, dans le réconfort et le suivi auprès des familles. C’est pourquoi Anima Care place l’équipe vétérinaire au cœur de l’accompagnement des familles, pour une prise en charge respectueuse de la fin de vie des animaux familiers. En effet, la dignité de l’animal n’est jamais aussi primordiale qu’au moment de lui dire adieu.
Afin de répondre aux besoins et attentes de ces professionnels, des modules de formation leur sont proposés sous forme de webinaires, e-learnings ou formations personnalisées en clinique. Préparation et conservation respectueuse du corps, suivi personnalisé des familles et transmission complète des informations relatives aux crémations sont autant d’engagements qu’Anima Care partage avec ses vétérinaires partenaires.
Un hommage sur mesure dans toute la France
Anima Care a annoncé l’ouverture de 5 crématoriums à horizon 2024, dans les communes de Damazan (Lot-et-Garonne), Le Meux (Oise), Lecousse (Ille-et-Vilaine), Morville-lès-Vic (Moselle) et Janneyrias (Isère). Ce maillage géographique permettra de couvrir la quasi-totalité du territoire français et de faciliter les démarches des foyers en deuil. Ces établissements proposeront des crémations pour tous les animaux familiers : chats, chiens, rongeurs… mais aussi pour les chevaux sur les sites de Le Meux et Janneyrias.
Les familles, de plus en plus désireuses d’être présentes lors du dernier hommage, pourront se rendre au crématorium où un agent funéraire Anima Care leur présentera l’animal toiletté avant d’assister à sa crémation. Elles auront également la possibilité de se réunir sur place dans un espace dédié propice au recueillement. Une équipe de professionnels les accompagnera durant toutes les étapes de ce moment souvent difficile, de la prise en charge du corps jusqu’à la remise de l’urne.
Selon le souhait des propriétaires, la crémation pourra être individuelle ou plurielle, c’est-à-dire opérée dans une cellule séparée ou collective. Les familles auront également le choix de s’en remettre à leur service vétérinaire pour faire prendre en charge leur compagnon à 4 pattes par Anima Care.
Une plateforme unique, intuitive et connectée aux logiciels professionnels permettra aux familles de suivre toutes les étapes de la prise en charge de leur animal, consolidant ainsi les liens forts déjà noués avec les équipes vétérinaires.
Un engagement environnemental fort
Conscient des défis de la transition énergétique et de l’attachement des familles et des professionnels au respect de l’environnement, Anima Care conçoit actuellement des infrastructures dont l’impact écologique sera maîtrisé. "Elle est d’ailleurs la seule entreprise de crémation animale en France à faire le choix de filtrer l’intégralité de ses appareils de crémation pour réduire considérablement les rejets atmosphériques, alors même qu’il n’existe aucune obligation réglementaire à ce sujet", signale Vincent Dattée. De plus, les équipements reposeront sur les dernières innovations techniques afin d’optimiser leurs performances en matière de sobriété énergétique.
En associant leurs expertises, FUNECAP GROUPE et Anima Care créent une offre à la fois accessible, personnalisable et écoresponsable, pensée avec les vétérinaires dans le respect de la dignité animale. L’ouverture de ces 5 crématoriums permettra de compléter l’offre de FUNECAP GROUPE en y intégrant la prise en charge du deuil animalier, réponse nécessaire à un besoin grandissant. L’accompagnement des familles prendra ainsi désormais en compte chacun de ses membres.
Antoine Sénécaut, directeur général Antoine Sénécaut est titulaire d’un diplôme de maîtrise en sciences de gestion de l’IAE de Lille, d’une MSc en marketing à l’Université de Sherbrooke au Canada et d'un DUA à l’EM Lyon. Avant de rejoindre FUNECAP GROUPE, il a lancé et dirigé la société Incineris devenue Veternity, leader français de la crémation pour animaux, pendant plus de 22 ans. Antoine a ensuite occupé, pendant 5 ans, le poste de directeur commerce et développement au sein d’Alcyon (premier distributeur de médicaments et produits vétérinaires). Vincent Dattée, directeur général délégué, docteur vétérinaire, Alfort 1991 Vincent Dattée est diplômé de l’école vétérinaire d’Alfort et a exercé en tant que vétérinaire praticien pendant plus de 20 ans. Passionné par le lien homme-animal, il a animé de nombreuses conférences afin de partager son expertise et ses réflexions, notamment sur la question de la fin de vie et de son appréhension par les familles. Il a créé Anima Care en 2018 avec pour objectif de fournir à ses pairs les meilleurs consommables et outils de communication spécifiquement conçus pour la prise en charge des animaux familiers décédés afin d’accompagner les familles dans ce moment difficile. |
Nota :
(*) Cooney KA, Kogan LR, Brooks SL, Ellis CA (2020) Pet owners expectations for pet end-of-life support and after-death body care : exploration and practical applications. Topics in Companion Animal Medicine, 43 : 100503.
Résonance n° 189 - Mars 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :